Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

20 ANS -Tome 2 -de Claire BERTIN

C'est avec une joie non dissimulée que j'ai retrouvé les aventures des filles de "20 ans" (cf chronique du tome 1 parue sur le blog le 30 juillet 2018).

Lhistoire:

L'été vient de finir et les filles s'apprêtent à entamer leur deuxième année de BTS Tourisme dans leur lycée de Rennes: Vanessa,  qui a passé l'été sur son île de Groix, et s'apprête à rejoindre sa chambre de cité U dans la capitale bretonne, Emilie et Clara, encore chez leurs parents depuis leurs séparations respectives, Mais cette année, dans ce nouvel opus, le cercle s'agrandit, pour notre plus grand plaisir: plus de personnages, plus d'aventures!! C'est ainsi que Martine (éternelle hypocondriaque), le frère et la mère d'Emilie, Benoit, Julio, Germain, Natacha, Guillaume,... nous accompagneront tout au long de ce roman.

Et nous voilà repartis pour une nouvelle année scolaire des plus trépidantes, la dernière avant la fin de la vie estudiantine pour la vraie vie d'adultes, même si les filles ont déjà bien mûri en 1ère année avec la découverte de l'amour, de sa passion et de ses dangers, et leurs voyages magnifiques au bout du monde (la Chine, le Pérou).

Cette année, encore plein de beaux paysages à découvrir, ou à redécouvrir sous l'angle de l'année 2005-2006 (ben oui parce-que malheureusement le fond de la Tour Eiffel a été obstrué pour créer un restau roof-top et qu'on ne eut plus voir le vide par en-dessous ;-) et, de toute façon, maintenant, la Tour Eiffel est désormais "sous cloche", sa place n'étant accessible qu'aux "visiteurs munis de billets"..). Vous partirez ainsi à la découverte de Londres: l'église St-Paul, la particularité de la sortie du métro Westminster- Big Ben (je n'ai jamais dû prendre le métro pour y aller et j'aurais tellement aimé la découvrir mais malheureusement cette sortie n'existe plus non plus... :-( ), Notting Hill, Picadilly, ses théatres (vs Time Square)...et puis Paris., mais aussi la Côte-d'Ivoire.

Les filles vont travailler d'arrache-pied pour décrocher leur diplôme, et préparer leurs projets d'avenir, mais également s'octroyer le temps de vivre et de partager de bons moments entre amis, en famille et en amours... Car même si l'avenir est plein de surprises (l'envie de pardonner pour revivre des moments forts (Benoit? Jean-Gé? Aucun.? les 2?...). Et puis laisser-faire le hasard, et trouver des merveilles: l'homme de sa vie, l'engagement humanitaire, ...

Vous rigolerez beaucoup, serez émus, aurez envie de partir visiter certains pays, certains endroits, mai aussi aurez envie de tester des jeux sympas avec vos copines (cf: l'idée folle de Vanessa pour les robes de mariées).

En bref:

Je suis une fan inconditionnelle de l'écriture et de l'imagination de Claire Bertin qui nous livre ici une 2ème tome de "20 Ans" aussi bon, pour ne pas dire encore meilleur, que son tome 1. A lire, à relire! Mes 20 ans sont loin mais grâce à elle, je peux les revivre et les sublimer. A votre tour de vous laisser happer par cette parenthèse de bonheur!

Voici le ilen pour accéder à la chronique du tome 1:

http://www.lesnourritureslitteraistres.com/2018/07/20-ans.html

 

Tag(s) : #roman, #contemporain;, #coup de coeur, #Autoedition

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :