Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Silly Cassin

Dans ce "journal d'un top model", Victoire (l'héroïne) nous fait vivre pas à pas son entrée et son parcours dans le monde du mannequinat.

Schéma classique: casting sauvage en plein Paris alors qu'elle fait les boutiques avec sa mère. Elle ne sait pas trp si elle en a envie, mais c'est pour "Elite" quand même et ses parents sont à fond derrière elle. Tests polas, cours de marche, régime drastique (il faut passer de la taille 38 à 32 en 3 mois) pour accéder aux castings de la fashion-week de New-York. Victoire réussit tout jusqu'ici, elle en veut, elle a la niaque, elle découvre. C'est le début de la gloire... Puis fashion-week de Milan, et là, ce n'est pas la même histoire. Moins de castings, personnels et créateurs beaucoup moins prévenants, Victoire s'ennuie et a le temps de réfléchir. Elle veut tout laisser tomber, mais ses parents l'encouragent et ne veulent pas qu'elle abandonne .La fashion-week de Paris lui remontera le moral. Mais c'est la fin de la saison des défilés.

Vient ensuite la saison morte, celle des shootings aux 4 coins du monde. Victoire craque. Elle en a marre d'être prise pour une tringle écervelée. La belle, gentille et éduquée jeune femme qu'elle était devient agressive et fait des caprices de star. Son rapport à la nourriture devient anarchique. Elle qui tenait le cap avec 3 pommes par jour se met à gloutonner. Elle perd pied!! Ce sera la descente aux enfers.

On sait depuis longtemps que l'univers de la mode est difficile et hostile, c'est confirmé ici aussi! La solitude au milieu d'un entourage important et dithyrambique "par habitude". Dans ce récit, la beauté tourne uniquement autour de la maigreur, rien sur les autres critères de beauté (qualité de la peau, pas de cernes, cheveux et ongles, ...) comme si ce n'avait pas d'importance.

On y voit les effets ravageurs du manque de nourriture sur le cerveau et les comportements que ça induit. Victoire a eu de la chance, mais pas toutes les mannequins qu'elle a croisé dans sa courte carrière.

Livre intéressant sur le monde de la mode, mais ne donne pas envie d'encourager ses filles sur cette voie, même si le luxe et l'argent qui y règnent peuvent sembler très attirants.

Commenter cet article