Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Silly Cassin

Tout d'abord, autant se le dire, c'est un roman pour jeunes adultes, mais qui peut séduire les "grands", car on a encore en nous cette part de rêves et de jeunesse...

J'ai été attiré par ce roman car il allie à la fois les concours de beauté et les filles rondes.

Il s'agit donc de la vie d'une ado de 16 ans: Willowdean, qui vit seule avec sa mère dans un petit village du Texas, depuis le décès de sa tante Lucy, à laquelle elle tenait énormément et dont le deuil n'est pas encore fait.

On y découvre sa vie d'étudiante, de meilleure amie avec Ellen depuis sa plus tendre enfance mais les affres de l'adolescence leurs feront prendre quelques distances, sa passion pour Dolly Parton? son petit boulot chez "Harpy's" pour gagner un peu d'argent, et, ... ses amours naissantes: le beau Bo, le gentil et attentionné Mitch...

Et bien-sûr ce fameux concours de Beauté "Miss Lupin" que sa mère a gagné de nombreuses années auparavant et dont elle est aujourd'hui l'organisatrice.

Sa mère, avec laquelle Willowdean a beaucoup de mal à communiquer, qui lui reproche son embonpoint et de ne pas assez prendre soin d'elle. Dans ses moments là, Lucy lui manque beaucoup. Elle va alors se plonger dans les effets personnels de sa tante et faire de drôles de découvertes qui vont la conduire à se présenter au fameux concours "Miss Lupin", à la surprise générale. Elle entraîne dans l'aventure 3 autres jeunes filles "atypiques" (comme on dit). Elles vont se démener et "faire bouger les lignes". Chacune a sa motivation pour ce concours et elles s'y donneront à fond.

Une belle leçon de vie, et une belle petite histoire d'amour naissante...

Ca fait du bien de se replonger dans l'atmosphère de nos 16 ans...

Donc au final, j'ai bien aimé parce-que l'histoire était sympa et les personnages attachants.

Vive la diversité!

Un condensé de mes petites phrases préférées :

"J'ai perdu bcp de temps dans ma vie. J'ai accordé trop d'importance à ce que les gens allaient penser ou dire.Je me suis privée de moments géniaux parce-que j'avais peur que quelqu'un me juge et ne me trouve pas assez bien.

Pourquoi devrais-je m'excuser d'avoir des cuisses énormes et couvertes de cellulite?

Les vraies amitiés sont faites pour durer. Ellles survivent aux disputes et à l'éloignement.

Qui que vous soyez, il y aura toujours quelqu'un de plus beau, de plus intelligent ou de plus mince. La perfection n'est rien de plus qu'une ombre, un fantôme que nous pourchassons tous.

Il n'y a rien de positif dans la mort de quelqu'un. Elle est peut-être restée près de tou juste assez longtemps pour que tu apprennes à trouver ton chemin par toi-même.

Je vis mes rêves, je suis amoureuse et heureuse. Mais j'ai attendu lognteps avant d'en arriverlà. Et vous, vous ne commettez pas cette erreur. Vous empoignez la vie à pleines dents dès maintenant.

Toutes ces années j'ai cru qu'elle était le seul obstacle à son propre bonheur, mais je me rends compte à présent qu'elle n'avait pas e choix. Quand l'alternative c'est déprimer en privé ou être humiliée en public, on ne put pas vraiment parler de choix."

Commenter cet article