Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Silly Cassin

Mise en scène Slimane Kacioui
Mise en scène Slimane KaciouiMise en scène Slimane Kacioui

Mise en scène Slimane Kacioui

Le Horla... Œuvre majeure de Guy de Maupassant, adaptée et interprétée au théâtre de manière magistrale par Florent Aumaitre. Seul en scène pendant 1h15, il interprète, habite, s' oublie totalement pour incarner le personnage, sa folie, sa solitude et sa schizophrenie. J ai été totalement embarquée dans son raisonnement, sa logique, au point de douter, de l existence de cette présence invisible et maléfique, sorte de Bernard l'ermite de l'esprit et du corps humain, le Horla.

 Dans ce monologue, on voyage au travers de descriptions et de la symbiose du personnage avec la nature ( toute son intelligence prend forme dans ces moments) avec le port du Havre, l embouchure de la Seine et son cortège de navires sur la Seine, les toits bleus de Rouen et un panorama du Mont St Michel, que j ai redécouvert sous un angle nouveau (moi qui pensais avoir fait le tour de la question avec mes innombrables voyages scolaires la bas, chaque année, du CP à la terminale)...

L'empathie avec le personnage est immense et inquiétante. On a tous éprouve ces phénomènes d angoisse lors de solitudes profondes. Le lien entre son mal-être et la solitude est bien démontré par le fait qu il disparaissait dès qu il était entouré et occupé. Une descente aux enfers schizophrénique ou bien réelle (l eau et le lait, le bateau brésilien, ...?). Le personnage est tellement en communion avec la nature, peut être est-il en connexion avec  des phénomènes (le Horla par exemple) que nous réfutons?

Ca donne à réfléchir... Et c'est tout l'intérêt de la littérature, du théâtre. 

Ca m'a donné envie de replonger dans l œuvre de Maupassant, mais aussi de revoir la pièce.. Elle est jouée en alternance par 2 comédiens. Envie de voir si le 2eme comédien est aussi fort et puissant que Florent Aumaitre , magnifique, magistral, qui exécute ici une véritable prouesse.. Merci au théâtre Michel de produire du beau théâtre qui mérite d être vu, revu et partagé par le plus grand nombre.

Commenter cet article