Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Silly Cassin

#prixdeslecteurslivredepoche2017

#prixdeslecteurslivredepoche2017

Zohar est né en 1925, én Égypte, et y a grandit dans la ruelle des Juifs. Fils de Motty et d 'Esther, frère de lait de Masreya (son amour fou, son amour impossible), amis d enfance de Nino et Joe, il grandit au rythme des rituels judaïques, des psaumes chantés par son père à la synagogue, la sorcellerie de sa mère et la magie noire de leurs voisines musulmanes a Bab El Zouweila. 

Mais la réalité politique et géopolitique avec la seconde guerre mondiale fait ressortir en Égypte des élans belliqueux envers les anglais et en interne envers tous les égyptiens qui ne sont pas musulmans . Les juifs sont d ailleurs considérés apatrides. Guides par un Roi, le Roi Farouk, assez détaché de ses responsabilités, parfois enfantin, avec des coutumes sexuelles dépravées. Adeptes des belles jeunes femmes, il n en demeure pas moins avide d assurer sa descendance par la naissance d un garçon. Mais avec la montée de l Islam radical, les frères musulmans prêts à mourir au djihâd, cette descendance a-t-elle un avenir?

 

D'abord conçu comme une histoire romanesque, le mode de vie des égyptiens d alors prend des tournures de plus en plus réalistes avec le récit de la montée du nazisme et l acceptation des cadeaux d'Hitler par Farouk, la guerre contre les anglais, la montée du nationalisme et l endoctrinement, notamment en prison (ce que vit actuellement l Occident était deja bien présent au Moyen-Orient au milieu du siècle dernier). Pour être considéré égyptien, il fallait être musulman. Les juifs des ruelles étaient apatrides. Les italiens ont bien tentés de les achèter én leur donnant un passeport italien pour les envoyer à la guerre défendre leur pays, mais C était mal connaître leur roublardise. Mais pour rester dans ce pays, én 25 ans s est totalement métamorphose, il fallait se convertir et prêcher avec les freres musulmans. Zohar a choisi, au grand désespoir de sa vie et de son amour. 

'Ce roman m'a troublée, émerveillée, fascinée. J adore l'ambiance sorcellerie, magie noire. Le pouvoir des femmes sur les hommes, l'air de rien, leur beauté, leur séduction, l'art de faire "s'éveiller et s'envoler le pigeon", la force de la religion juive, sa culture, ses rites. L'Egypte d'avant n'est plus mais elle nous offre de belles histoires...

 

Résumé à la Cassin:

"les mêmes questions se répétaient: comment faire revenir le désir quand il s est usé des degouts des grossesses, aux frictions du quotidien, aux angoisses des levers du jour?... Dieu vous a donné 3 façons de comprendre: par la pensée, par le sentiment et par la raison... Il la voulait servile; à la fois vulgaire et divine, irruption inattendue de l ange au cœur de lyre dans la voix d une bergère crottée... La Torah nous a dit: "j ai mis devant toi la vie et la mort. Én toutes circonstances, choisis la vie"...si elle croit que la fierté est une arme elle se trompe. La fierté conduit seulement à l orgueil et à l échec... La femme est une panthère, forte et sauvage. Capturée, elle devient folle où se laisse mourir. De l histoire de sa mère, elle avait tiré la conviction que les malheurs surviennent aux femmes qui se laissent emprisonner par un homme... Une vraie femme est comme la terre. Elle survit à ceux qui la piétinent... Tu seras un grand roi si tu t oublies; tu seras oublié si tu te crois grand... Comme le fit le proverbe: les douces paroles de la nuit sont faites de beurre; elles fondent au 1er soleil... Un roi ne peut accuser un sujet de felonie sans avouer sa faiblesse. Il doit agir, au contraire, pour entraver la trahison, par l force, peut-être; mieux encore, par la ruse... Et toujours présenter un sourire qui éclaire le royaume comme un soleil... Il existe 2 sortes de morts, disait-il, ceux qui étaient déjà morts avant de mourir et ceux qui sont vivants pour l éternité ".

Commenter cet article