Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Silly Cassin

Enfilez vos baskets, ça va s'accélérer...

Enfilez vos baskets, ça va s'accélérer...

J'adore les polars et j'adore la Bretagne... Aussi je ne pouvais que me laisser tenter par le travail de Firmin Le Bourhis.

J'ai découvert cet auteur et les éditions Palémon lors du dernier Salon du Livre de Paris en Mars 2017, très très bonne surprise! Je n'avais pas encore eu le temps de m'y plonger, mes vacances ont permis de combler ce manque et j'en suis ravie 😀

 

Le pitch:

Francois Le Duigou et Phil Bozzi, sont 2 policiers "itinérants" en Bretagne. Cette fois, c'est à Saint-Malo que leurs services sont demandés pour venir en aide à l'équipe locale, mise à mal par des vols étranges de moteurs de bateaux: à 1000E du cheval, le butin est plutôt conséquent! Une vague filière moldave serait suspectée mais les indices et preuves sont trop légers. S'ajoutant à cela la disparition étrange d'un SDF de Solidor, d'un tatoueur d'Avranches et la mort quelque peu suspecte d'une notable, épouse de Jean-Noël Coursan, nos enquêteurs vont avoir du fil à retordre...

Gentille dédicace lors du Salon du livre...Gentille dédicace lors du Salon du livre...

Gentille dédicace lors du Salon du livre...

Mon avis:

Ce roman se décompose en 2 points coexistants bien ensemble: une enquête policière et une description touristique de tous les lieux visités: Saint-Malo intra-muros, la chaussée du Sillon et sa digue, le quartier de Solidor et sa Tour,  Cancale, la route vers le Mont-St-Michel par la côte: le Vivier sur Mer, ... Puis Avranches. La Bretagne vs La Normandie.

Etant native de Saint-Malo, autant vous dire que j'y ai été très attentive. C'est très touchant de voir cet hommage rendu à la beauté des lieux et aux activités locales (la mise en place de la route du Rhum par exemple, pour accueillir les nombreux touristes) par une personne extérieure. C'est très documenté et donc respectueux pour tous les malouins, ...

Quant à l'enquête, elle commence doucement, puis pleins d'informations et de pistes viennent l'enrichir, sans trop comprendre les liens entre eux. De plus en plus de personnages viennent egalement étayer l'histoire. Puis dans les 30 dernières pages, tout s'accélère et nous avons le dénouement. Moi qui adore essayer de trouver avant qu'on le donne la solution, je n'aurais jamais pu imaginer un scénario pareil. Quelle imagination Mr Le Bourhis. Bravo !

De fait, maintenant que j'y ai goûté, j'ai très envie de suivre les autres aventures de nos 2 inspecteurs Le Duigou et Bozzi et de voyager au travers de notre belle Bretagne. J'ai aussi envie d'en savoir un peu plus sur ces 2 compères.

Belle découverte, du suspense, de l'aventure dans des décors magnifiques, "j'achète"!!! Ou en tout cas, je recommande et j'en redemande!!

 

 

 

Si vous avez aimé cette chronique, n'hésitez-pas à liker, partager, vous abonner!

Encourageons les auteurs!

 

 

Commenter cet article