Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Silly Cassin

Au Théâtre des Feux de la Rampe, Paris 9

Au Théâtre des Feux de la Rampe, Paris 9

Vous connaissez ma passion du théâtre ? Alors hier soir, même s'il pleuvait en continu sur Paris depuis 24h  et qu il faisait froid... hors de question de rater ma 1ère pièce de la rentrée! Certes, "la Logique des Femmes" d'Antoine Beauville se joue depuis le 5 Juillet, mais grâce à son succès, les prolongations sont de rigueur. Il eut été dommage de rater ça!

Le pitch:

Lola est une trentenaire moderne, working-girl, indépendante, et sexuellement aventurière. Un samedi soir, afin de relâcher la pression d'une vie stressante, elle sort la fête, s'amuser et se mettre "minable". Un gentil moine, frère Félicien, rencontré par hasard sur son chemin du retour, vient à sa rescousse et l'aide à rentrer chez elle.

Elle l'invite alors à passer le reste du we chez elle, et cette rencontre va tenir lieu de thérapie.

Mon avis:

Vif, piquant, drôle, les hommes en prennent pour leur grade, mais les femmes aussi. Nous sommes mis face à nos propres contradictions et torts. Lola est imbue de sa personne, égocentrique, vaniteuse, ... Frère Félicien n'en est pas moins discutable: féru d'alcool et de bonne chair, macho et réac'... Ces 2 personnages, tellement différents, tellement décalés, nous font vivre 1h15 de pur bonheur: on rit, on rit, on rit; Et dès l'entrée en scène. Aucun problème d'adaptation, on monte dans le train en marche, pas de retard à l'allumage, ça fonctionne tout de suite!

On n'est pas insensible aux nombreux clins d'oeil et références tels que: José Garcia en moine bénédictin dans un sketch pour Frédéric Dard, les Tontons Flingeurs, Joséphine Ange Gardien, Don Camillo, Cyrano de Bergerac, le livre de Rapahaëlle Giordano "Ta 2ème vie commence le jour où tu comprends que tu n'en as qu'une"...

Les acteurs sont formidables avec une mention spéciale pour Dominique-Pierre Devers: un acteur généreux, humble, drôle, qui rappe, qui déclame, qui danse, et a un magnifique accent italien... Il m'a émue. J'adore ce genre de personne, qui derrière un physique imposant envoie de la légèreté, de la finesse. C'est la 1ère fois que je le découvrais, mais sa voix ne m'est pas inconnue. En regardant sur internet, j'ai pu découvrir qu'il avait repris le rôle d'Alil Varda dans "Le clan des divorcés"... Talent! Grand acteur de théâtre; carrière à suivre!

L'actrice: Belen Lorenzo n'est pas en reste. Quelques bafouillements de temps à autre, mais c'est normal avec tout ce texte et cette dépense physique. Et belle surprise pour la voix off, la voix de Dieu!

J'ai juste été un peu "frustrée" que le public ne soit pas plus participatif lors de la petite danse sur une musique italienne. J'ai bien tenté de lancer les applaudissements, mais suis un peu timide...

Bref, un vrai bol de bonne humeur, de fraîcheur, et une vraie remise en question sur notre nature humaine. Mais Dieu c'est vraiment une femme?

Courez-y, ça vaut vraiment le coup! Le théâtre "Les Feux de la Rampe" a été totalement refait,  c'est propre, les fauteuils sont confortables et en quinconce (idéal pour mieux voir), la sono est bonne ... et en plus les prix sont attractifs! Alors franchement, entre une séance de ciné, et une séance de théâtre, le choix est vite fait, non?

 

 

 

 

La Logique des Femmes- d'Antoine BeauvilleLa Logique des Femmes- d'Antoine Beauville

Commenter cet article