Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aux éditions EDILIVRE et en vente sur Amazon;fr

Aux éditions EDILIVRE et en vente sur Amazon;fr

David est un trentenaire parisien désabusé par la vie.

Après le décès de sa mère et son licenciement, il vit une longue descente aux enfers avec tentative de suicide. Enfermé dans l'obscurité de son appartement laissé à la dérive, il se replie sur lui-même, à fumer cigarette sur cigarette, surconsommer de l'alcool, mélangé aux tranquillisants.

Pour son salut, il a la chance d'être entouré de sa meilleure amie Cynthia, avec qui il parle beaucoup et regarde des comédies romantiques. Cynthia est une bosseuse, contrairement à David qui n'arrive pas à sorti de sa léthargie, remplir ses obligations administratives et autres rdv chez Pole-Emploi. Impossible de décrocher un contrat dans de telles dispositions.

Mais David n'arrivera pas à s'en sortir tant qu'il n'aura pas fait la paix avec lui-même. Cela implique faire la connaissance de son père, qu'il tente en vain de rencontrer, en investissant ses allocations dans des billets de trains pour Mont-de-Marsan.

Et même si Cynthia le couvre de son amitié amoureuse, sa douleur est trop forte; Il lui arrive aussi d'avoir des hallucinations; Qui est ce mystérieux homme au chapeau? Existe-til des signes pour nous guider vers le bon chemin? La quête de spiritualité l'aidera-t-il à pardonner, à surmonter le poids des secrets, à avancer vers la lumière, à aimer?

Et si les gens croisés sur notre route n'étaient pas là par hasard? Si nous prenions un peu plus le temps d'observer...

Mon avis:

J'ai tout de suite accroché avec l'écriture simple et épuréE de l'auteur. J'ai tout d'abord pensé qu'il nous amenait vers une communication avec l'au-delà, que son père était mort et qu'il rentrait en contact avec lui...

Puis, pleine d'empathie et de compassion pour le personnage, je me suis laissée entraîner dans son enfer et sa résurrection. Le cheminement vers Dieu et la spiritualité sont tellement bien amenés, qu'on se réconcilie avec la foi. Les vertus de la musique sont bien connues, elles le sont magnifiquement démontrées ici. Et la confiance retrouvée permet de soulever les montagnes, de réussir ce fameux "lâcher-prise" dont on entend tellement parler et si difficile à apprivoiser.

Un très bon roman que je vous conseille vivement, il saura vous redonner la force et la foi.

Quelques extraits:

"J'ai compris qu'ouvrir son coeur, c'est panser ses blessures avec la grâce de Dieu...

Bien-sûr, rien n'est magique. Il a fallu du temps pour digérer, du temps pour pardonner, et du temps pur reconstruire notre famille et notre couple...

Les gens ont tendance à critiquer vos choix, votre parcours. Mais personne n'est dans votre coeur. Chacun vit sa propre expérience avec Dieu...Ne laissez personne vous juger ou vous dicter les choses à faire. Bonne ou mauvaise, ça renforcera votre esprit, et votre relation avec Dieu. Ne cherchez pas à contrôler votre destin. Faites-lui confiance , parlez-lui et vous verrez..."

 

 

Tag(s) : #roman, #contemporain;, #esothérique, #psychologique, #littérature, #Jeune auteur

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :