Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Editions DUNOD

Editions DUNOD

Hapsatou SY est une jeune femme belle, brillante et médiatique, découverte par la grand public au travers du prisme de la télévision à la rentrée 2012 dans l'émission "Le grand 8" pilotée par Laurence Ferrari.

Pourtant, Hapsatou SY est beaucoup plus que ça et depuis longtemps. En effet, cette jeune femme pleine d'ambitions, qu'elles revendiquent, qui sont le ciment de l'excellence et de la confiance en soi, s'est lancée dans le monde de l'entrepreneuriat depuis 2005, à tout juste 25 ans.

Ses armes: son courage, sa passion, sa détermination. Car de l'argent et un réseau, au début, elle n'en a pas!

Dans ce roman biographique, "Partie de rien", Hapsatou SY nous dévoile ses origines, ses motivations, la génèse d'"ETHNICIA", sa 1ère entreprise, sa création, son essor mais aussi sa chute. 

Et surtout, comment elle s'en est relevée, et se relèvera toujours de tout, ça c'est sans contexte, ce qu'on peut entrevoir. Elle consacre d'ailleurs un chapitre au parallélisme avec le parachutisme, et ça donne envie de se lancer, de suivre ses traces. #mentaldusportif

Son positivisme inébranlable, sa confiance en soi, ses motivations sont tellement ancrées en elle, qu'on sait, qu'elle sait, qu'elle retombera toujours sur ses pieds et sera toujours dans la réussite. "J'ai toujours pensé que l'on pouvait tout avoir dans la vie, du moment qu'on y croit et qu'on est fou. Rêver, ça vous projette dans la réalité".

Et même si elle est à l'origine de tous ses projets, qu'elle ne doit rien à personne, elle est très reconnaissante envers se équipes, ses professeurs, sa famille, tous les gens qui l'ont soutenue et n'oublie jamais de les remercie. Et même si le chemin est difficile, semé d'embûches, elle ne se complaît pas dans le malheur, mais va toujours de l'avant, refuse de se laisser abattre. 

Gandhi disait: "La colère est une substance plus acide et nocive pour le récipient qui la contient, que pour la personne à qui elle est destinée". A méditer...

Après avoir lu ce livre...

Si je pouvais rencontrer Hapsatou Sy et échanger avec elle autour de son parcours, voici les quelques questions que j'aimerais lui poser. Des interrogations qui m'ont animées pendant toute la lecture de son livre:

-Quand vous avez ouvert votre 1er salon beauté sur l'île Saint-Louis, aviez vous déjà du personnel? Etait-ce un salon coiffure/ mise en beauté ou seulement de la vente de cosmétique?

-Quelles étaient les marques que vous vendiez?

-Entre les 19000 euros de location du salon à avancer, les travaux de décos et achat de meubles, les produits, comment avez-vous fait pour vous en sortir avec vos 30000 euros? Quelles ont été vos astuces débrouilles?

-Votre propre marque de cosmétique était-elle déjà en route?

-Avez-vous vous-même une formation de coiffeuse et esthéticienne? Cela est-il indispensable lorsqu'on veut se lancer dans ce type d'entreprenariat?

-Quand vous avez lancé votre propre gamme, comment avez-vous fait pour vous entourer des scientifiques nécessaires? J'imagine que les investissements doivent être considérables, que la concurrence est sévère (#loreal), comment faites-vous pour vous entraîner une équipe avec vous et vous différencier (peut-être la même réponse d'ailleurs)?

 

Mon avis:

Je trouve que le parcours d'Hapsatou Sy est exemplaire, et brise pas mal de tabous. Elle peut être un emblème pour bon nombre d'entre nous, elle donne de la force, et encourage à réaliser ses rêves, quelque-soient les idées préconçues. Son livre mérite d'être lu et son histoire d'être connue, par le plus grand nombre.

Pour l'ancedore: J'ai eu la chance de passer l'an dernier une journée dans son show-room sous le viaduc des Arts dans le 12ème. C'est uagnifique endroit, décoré et aménagé avec goût, une belle success-story.

A suivre...

 

 

Et comme 2 avis valent mirux qu'un, je vouspropose de decouvre la chronique du blog "Lolo le Blog":

http://www.lololeblog.com/2017/04/partie-de-rien-de-hapsatou-sy.html

Tag(s) : #littérature, #autobiographie, #contemporain;, #beauté, #success story

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :