Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CONJURATION CASANOVA - de Giacometti et Ravenne

Aimez-vous les thrillers ésotériques? Moi, j'adore! En choisissant ce 2ème opus des Giacometti/ Ravenne, je ne pensais pas me tromper (j'avais lu le 1er "Le rituel de l'ombre") et j'avais adoré.

"Conjuration Casanova" nous plonge une fois encore dans le milieu maçonnique, spécialité et fer de lance de nos 2 acolytes.

Cette fois, nous sommes au coeur d'un détournement des rites maçonniques, au profit de la jouissance divine,  amenant à la mort.

Le commissaire Marcas (le Hercule Poirot de nos co-auteurs) se retrouve en charge d'une enquête impliquant un Ministre. Le message de sa hiérarchie,étant bien-sûr de le blanchir au plus vite. Mais c'est mal connaître notre enquêteur, maçon lui-même, anti-corruption et porteur de valeurs fortes et nobles, qu'il s'efforce de cultiver en loge, grâce au rituel.

Mais l'affaire ne se limite pas à cela, car rapidement vont venir s'intégrer un terrible bûcher humain d'adeptes d'une secte libertine en Sicile (Céfallu), et l'étrange décès à Grenade du mari d'une célèbre actrice espagnole, Manuela Real.

Mais quel est donc le dénominateur commun de tous ces meurtres? crimes? Et que vient donc faire là cette fameuse lame du tarot de Thot? La n°17: l'Etoile. Ainsi que la vente inestimable d'un manuscrit inédit de Casanova?

Marcas peut-il vraiment faire confiance à ses frères? A son entourage? Qui est cette mystérieuse Anais, nièce de son feu ami Anselme? Qui se cache derrière Dionysos? Qu'est-ce que l'Abbaye de Thélème?

 

Mon avis:

Giacometti et Ravenne ont vraiment le sens du suspense, du rebondissement, de la consternation. ... au coeur de l'univers maçonnique, et de son pendant détourné, au profit d'esprits malhonnêtes épris de pouvoir et de grandeurs décadentes. Le plus grand exemple mentionné dans ce livre étant Aleister Crowley.

La Franc-maçonnerie sert de socle aux valeurs humaines et philanthropes du discours de Giacometti et Ravenne, mais ils n'en oublient pas pour autant les différents scandales qui l'ont émaillée au fil des années.

La production du livre (en collection Pocket pour ma part) est super bien faite, avec un glossaire sur les différents termes maçonniques, et en bonus, le 1er chapitre de leur 3ème roman; "Frère de sang", de quoi attiser la curiosité et rendre complètement accro.

On apprend beaucoup sur les rites, le travail en loge, ... et donne envie de creuser sur Casanova et Aleister Crowley.

Pour ma part, j'adore de ces auteurs et leurs ouvrages, alors je pointe "présente" pour les suivants.

Les bonnes phrases:

"Don Juan recherchait les femmes et l'amour des femmes, non pour le plaisir de lui-même ni pour la joie de vaincre... mais il sentait et peut-être savait que les 1ers moments de l'amour engendrent dans l'être une énergie de qualité suprême, une sorte d'enivrement et de jeunesse qui font la vie légère et puissante, l'esprit étincelant, l'âme étrangement agréable à elle-même...

Pour combattre le mal, il fallait détourner le sexe de sa pratique habituelle, la procréation. En particulier par une pratique sexuelle destinée à récupérer le sperme avant l'éjaculation dans la matrice féminine. Cette pratique sexuelle est rapportée par un certain Epiphane, l'église catholique en a fait un Saint...

Il essaya de faire le calme en lui et de chasser sa colère, source néfaste en toute chose...

Il n'est de véritable puissance que par la fusion des contraires, la jonction des forces mâles et femelles...".

 

Tag(s) : #roman, #thriller, #esothérique, #contemporain;

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :