Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

My life is a TV drama - de Richard JAMES

Tout a commencé par le titre "My Life is a TV Drama", qui m'a séduite!

Je m'attendais bien-sûr à ce que ça se passe dans un pays anglo-saxon (soit Toronto, Canada), mais pas forcément à cette histoire, pas du tout même! J'imaginais au contraire voir Oprah Winfrey sortir des lignes et exulter.

Et bien PAS DU TOUT! Mais alors, PAS DU TOUT!

Et c'est ce qui est génial! Etre surprise (dans le bon sens), laisser l'histoire se dérouler, loin de ses à-priori et se faire totalement happer!

Pitch:

James est un jeune homme de 27 ans, infirmier en psychiatrie, tatoué et musclé, plutôt séduisant puisqu'il n'a aucun mal à collectionner les conquêtes,entouré d'amis proches, ... mais pas vraiment équilibré.

Il faut dire qu'il y a dossier: famille violente, alcoolique, un père absent (qu'il croit mort, tué 15 ans plus tôt par sa mère), un frère méprisant qu'il déteste, une soeur bipolaire et une mère à bout de forces portée sur la bouteille.

Pas facile de trouver sa place et de s'en sortir quand son seul cadre de référence est celui-là.

Pourtant, James partira loin de son village natal pour aller à l'assaut de Toronto dès sa majorité et trouver un travail en milieu hospitalier (comme sa mère). Soutenu par sa meilleure amie et collègue de travail Daria, ils se couvrent et se soutiennent mutuellement, dans leurs vies dissolues.

Non content d'avoir un passé lourd et difficile, James a ce qu'on peut appeler des mauvais chakras.  Et ça commence sur les chapeaux de roues, puisque dès la 1ère scène, il retrouve son amant d'un soir, mort dans son lit.

James court après le bonheur, l'apaisement, la sérénité. Mais pour cela, il devra affronter son passé et ses erreurs. Car l'histoire se répète incessamment jusqu'à trouver la solution. En attendant, Lizzie, Christian, Daria, Henry, ... en feront les frais. Ce ne sont pas les épreuves en tout genre qui vont manquer, chaque bonne nouvelle, deviendra vite un chaos.

Les nombreux retours en 2003/2004, dans le passé adolescent et jeune adulte de James en sont les meilleures preuves. Qu'a-t-il laissé dans ce passé qui ne lui permet pas d'exister pleinement aujourd'hui? Il a toujours été entouré de meilleures amies: Lisa vs Daria, Stéphanie vs Lizzie, Billy son amour d'enfance qu'il déteste et qu'il ne peut oublier, dont ses sens ne peuvent se détacher. Quels rôles ont Richard, Henry, Christian...? 

 

Mon avis:

J'ai beaucoup aimé ce livre, que je n'aurais peut-être pas lu si il avait été titré différemment, et c'est un plus! Ce livre surprend, déroute, nous invite à l'empathie, et donne envie d'aider James à trouver l'amour. Bien avant lui, sa révélation à lui-même un soir de beuverie, nous comprenons qui est Ll'homme de sa vie, et nous avons envie de l'aiguiller sur le bon chemin, mais il est intéressant de découvrir son parcours.

Ce roman met vraiment l'accent sur le fait qu'on ne peut pas avancer tant qu'on n'a pas réglé ses problèmes. Comme il le mentionne à plusieurs reprises, faire la politique de l'autruche, ne pas affronter mais éviter les problèmes, nous laissent tranquilles quelques temps mais ils reviennent inévitablement, et plus fort.

J'ai vraiment aimé ce livre et suivre l'itinéraire de ce jeune homme pour trouver la paix, quitte à passer par des moments très violents. La paix avec sa famille, son passé, et surtout lui-même. De mettre de l'ordre dans sa vie et dans ses sentiments, se délester des charges du passé. C'est une belle leçon de vie. Et j'ai adoré le voir évoluer dans ses histoires de cul, d'amour, découvrir ses sentiments. L'auteur Richard James sait vraiment bien faire partager ses émotions et nous donner des papillons dans le ventre... 

Vous l'aurez compris, j'ai mon avis sur la question finale :-) 

Pour un 1er roman, c'est très réussi. Je vous le conseille vivement. Je suis sûr qu'il ira loin.

Vous pouvez retrouver le roman sur le blog de l'auteur, sur le lien ci-dessous:

https://dramaland.wixsite.com/monsite

 

 

My life is a TV drama - de Richard JAMES
Tag(s) : #roman, #littérature, #contemporain;, #de genre, #Jeune auteur

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :