Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mise en scène: Victoire Berger-Perrin

Mise en scène: Victoire Berger-Perrin

Je n'avais pas encore lu le livre... Il passait pourtant en boucle sur les réseaux sociaux en 2017, son succès tait incontestable, mais je n'avais pas encore eu le temps.

Alors qu'elle bonne aubaine que de pouvoir aller le voir joué au théâtre! D'autant que le casting était alléchant:  Anne Charrier, Didier Brice et Victor Boulenger.

C'est donc au Théâtre de la Pépinière que j'ai pu découvrir cette merveille: aussi bien par le texte, que la mise en scène, que les acteurs.

Tout commence avec les 2 hommes (père et fils) qui "plantent le décor", puis rentre sur scène Anne Charrier, alias Georgette, alias.... beaucoup d'autres prénoms puisqu'elle exigeait d'en charger chaque jour pour être toutes les femmes que son mari aurait pu rencontrer et aimer. Et oui, elle est comme ça Georgette, pleine de folie, d'amour et détachée des responsabilités quotidiennes et incontournables de l'existence, du moment que les titres de Nina Simone les suivent partout et qu'on puisse danser.

Ces 3 là, Georges, Georgette, et leur fils, se sont construit une vie magique, libre, passionnée et déjantée (par exemple: ne pas ouvrir une seule lettre du courrier reçu, les entasser dans le vestibule et sauter dedans à coeur joie comme sur un matelas moelleux...).

Entre leur appartement parisien et leur château en Espagne, cette famille déjantée mène la grande vie (Georges autrefois chef d'entreprise a tout quitté à la demande de Georgette pour pouvoir passer tout leur temps ensemble): ils reçoivent beaucoup, notamment un célèbre sénateur, et dansent... beaucoup sur Nina Simone et son titre "En attendant Bojangles".

On évolue tout au long de la pièce dans une ambiance colorée, musicale, dansée, les années 30, années folles et folie des grandeurs pour cette famille qui vit largement au-dessus de ses moyens. Les tenues sont magnifiques, et Anne Charrier porte a merveille les robes "belle-epoque".

Puis un évènement tragique va venir mettre un jour fin à toute cette douceur, cette folie, cette vie à la marge et tellement heureuse épanouie... 

J'ai fini en pleurs. Pendant le salut et les applaudissements, j'étais tiraillée par ces pleurs qui n'en finissaient pas, coulaient sans discontinuer... et l'envie de rendre dignement hommage à ces acteurs tellement talentueux, habités, brillants...

Merci Olivier Bourdault pour cette magnifique histoire, Victoire Berger-Perrin pour votre mise en scène et les acteurs: Victor Boulenger (jeune garçon, qui sait parler vite et fort sans bafouiller), Didier Brice (père de famille, digne, droit et tellement amoureux) et Anne Charrier (icône des années folles, elle-même pleine de folie, d'amour, d'alcool, de musique jazz, ...).

Je ne connaissais Anne Charrier que par le biais de la TV, et je peux le dire, les fictions tv ne rendent vraiment pas grâce à son talent. Révélation!!!

Cette pièce est un diamant à l'état pur. tellement d'émotions et de bonheur. Merci!

 

 

Je n'ai pas ENCORE lu le livre, mais d'autres l'ont fait et en parlent très bien. Je vous propose de découvrir cette chronique particulièrement détaillée du site "On l'a lu":

https://www.onlalu.com/livres/roman-francais/en-attendant-bojangles-olivier-bourdeaut-17891

Tag(s) : #théâtre, #roman, #littérature, #contemporain;, #coup de coeur

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :