Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En auto édition

En auto édition

Sur ce blog, on aime lire et bien manger, alors quand un roman allie les deux, on ne peut que succomber!

D'abord, parce que le roman est très drôle, ludique, fabuleux, féerique.... Et en même temps bourré de références modernes dans un village "vieille France".

L'histoire:

Grenaille est un charmant village du nord de la France, que l'on pourrait qualifier en termes d'aujourd'hui: "dans son jus", à l'ancienne, où les habitants, l'emploi et les commerces ont peu à peu désertés.

Seuls persistent quelques irréductibles, dont les familles Gros (ldont les prenoms commencent par E) et Petit (aux prenoms en F). Toutes 2 sont exploitantes agricoles et voisines. A la différence près que la ferme des Gros est plus grande mais moins productive en Bintje (la pomme de terre locale pour faire les légendaires frites du Nord) à cause de sa terre sableuse, et la ferme des Petit, moins étendue mais plus fructueuse. La "gueguerre" entre eux a toujours existé, mais de manière pacifiste.

Afin de tenter de sorir de la ruine qui s'amorce, Etienne GROS fait des investigations "jardinesques" et se lance avec acharnement dans la création "patatesque". Tout ceci dans le plus grand secret pour ne pas éveiller l'attention de ses voisins, seule sa mère Edmontine est dans la confidence.

Une patate hybride aux effets des plus "délirants" va alors voir le jour et engendrer l'hilarité d'abord du protagoniste et d'Edmontine, puis des amis, puis du village, puis de la France entière et même du Monde! On vient de partout pour goûter la fameuse "Flagada". Le village prospère, le Maire jubile, Grenaille devient illustre et côté... La fortune et la jalousie ne tardent pas a se manifester ainsi que les surenchères les plus folles...

Mon Avis:

J'ai beaucoup aimé ce roman! Un pur moment d'évasion, de gaité, tendresse et de jardinage. Un savoureux melting-pot de référenceseferences: la pub "Twix" avec les Twix gauche et Twix droit, "Bridelice" avec Perrette, Shawn le mouton, Alice au pays des merveilles... La nature au coeur de tout!

C"est également très documenté. Céline Theeuws nous explique les greffes, le boutonnage, l"importance de la luminosité, des températures, du degré d"humidité... pour réussir ses cultures. J"avoue ne pas avoir compris grand chose, n'étant pas du tout experte en jardinage, ni même un minimum initiée, mais j"ai pris beaucoup de plaisir à découvrir la magie de cette chimie,

En plus d'être drôle, ce roman est humain (il dépeint très bien nos petits travers), et met en valeur le positivisme, l entraide, la solidarité, l esprit d équipe, ... C est enjoué, plein de bonnes vives!

Après "les douceurs d"Adrien" et "ceci n"est pas une banane", Céline Theeuws nous donne envie de manger et de savourer à travers ses livres, qui ne sont pourtant pas culinaires.

Sautées, en purée, gratin, écrasé, salade, frites... on aime les patates sous toutes leurs formes, et notamment en roman : "la guerre des patates"! Le feel-good intelligent!

 

 

 

Tag(s) : #Autoedition, #contemporain;, #Jeune auteur, #littérature, #roman

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :