Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aux Editions LIBRINOVA

Aux Editions LIBRINOVA

On l'attendait depuis longtemps... le nouveau roman de Delphine Giraud, "Dans les pas d'une Sénégazelle" est arrivé et disponible depuis la semaine dernière! Quelle chance! D'autant qu'en cette période de confinement, nous avons tout le loisir de nous adonner à notre occupation favorite: la LECTURE!

Loin du style de son précédent ouvrage, "Six ans à t'attendre", qui était purement un roman,  ce témoignage, cette biographie par procuration, retrace une merveilleuse et magnifique expérience de vie.

 Connaissez-vous la course, "le rallye", "la Sénégazelle"? Pour ma part, je n'en avais jamais entendu parler jusqu'alors, mais je peux vous dire que depuis je me suis bien renseignée. 

En attendant, je vous invite de me suivre dans l'aventure d'Olivia et Pauline (dite Paulette). L'une est joggueuse aguerrie mais souffre de spondylarthrite aigüe, l'autre est plutôt sportive du dimanche. Elles vont vous démontrer que l'aventure... C'est l'aventure! Elles l'avaient voulue et conçue à trois, mais la vie n'est pas toujours tendre et il y a des événements qui donnent encore plus envie de se battre et d'aller au bout des choses, pour les autres, pour donner, par amour, par amitié.

C'est donc de longs mois auparavant que la Sénégazelle se prépare. Il ne s'agit pas simplement de s'inscrire et de s'entraîner régulièrement pour tenir le rythme d'une course quotidienne de plus ou moins 8 km. Il faut se faire connaître et susciter l'intérêt pour récolter les fournitures nécessaires qu'elles distribueront sur place aux enfants. Mais pour cela, les filles ne manquent pas de ressources, la team UNYgazelle est en marche!

Puis le jour J arrive enfin, le grand départ depuis Nantes pour elles et d'autres, avant d'être rejointes par d'autres encore à Casablanca. Il faut gérer la séparation avec sa famille, mari et enfants, accepter de couper le contact pendant une longue semaine, mais c'est pour la bonne cause, l'engagement d'une vie pour certaines.

L'auteure nous raconte avec brio l'intégralité de cette aventure, à la manière d'un journal de bord; Tout y est: les couleurs, les odeurs, les goûts, la chaleur, l'émotion qui les envahit à chaque nouvelle rencontre, aussi bien avec les autres, les paysages, les coutumes mais aussi avec soi-même. L'entraide entre les filles est très importante, des amitiés naissent, avec les "Elles dans le dos"  notamment. 

Delphine Giraud sait magnifiquement retranscrire les émotions, les larmes nous viennent facilement et fréquemment, tellement c'est beau. On a tant et tant à apprendre de nos différences. Aller à la rencontre de l'autre est toujours très enrichissant, émerveillant. On prend conscience de notre chance, nous, européens, dans l'accès aux soins, à l'eau, aux fournitures, à l'abondance matérielle. On prend conscience de leurs valeurs à eux, Africains, par leur amour de la vie, leur joie, leur absence de peurs, la beauté et la sérénité de leurs paysages, leur  courage. Ils travaillent dur, marchent beaucoup, rien n'est facile, et pourtant ils savent apprécier la vie et ce qu'elle leur offre; nous rendant souvent honteux par nos plaintes déplacées et nos petits bobos.

La course a pied n'est qu'un prétexte dans cette action solidaire auprès des enfants, ce qu'on y trouve est tellement plus beau, surtout quand on la joue collectif et qu'on tient ses engagements.

Je vous recommande chaudement "Dans les pas d'une Sénégazelle", vous vivrez les émotions comme si vous y étiez. L'écriture de Delphine Giraud est simple et efficace, au point qu'on pourrait croire que c'est sa propre histoire.

 

Inscriptions:

Si vous êtes intéressées pour vous lancer vous aussi dans cette aventure qui vous changera à tout jamais, voici ce que j'ai pu trouver:

Au vu de l'actualité, l'édition 2020 au Sénégal a été reportée à Avril 2010, (attention c'est complet), et les inscriptions pour l'édition 2021 ouvriront le 1er Juin 2020 (petite alerte (dépêchez-vous: les pré-inscriptions ont été écourtées, victimes de leurs succès).

Tag(s) : #contemporain, #biographie, #aventure, #Jeune auteur, #feel good

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :