Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aux éditions Fyctia

Aux éditions Fyctia

Il y a le ciel, le soleil et la mer...

Il y a aussi et surtout Eva dite Mamilie la grand-mère, Jo/ Jocelyne la mère, Aline la fille et Céline la petite-fille. Toute cette descendance de fille en fille vit "joyeusement" (c'est vite dit...) sous le même toit en Haute-Marne. Alors qu'Aline se débat avec son deuil (2 ans que Nathan est parti), sa fille à élever, "les vieilles folles" à gérer... voilà qu'Aline perd son travail. Virée! Sans aucun recours! C'est ça de se plaindre des mains baladeuses du fils du patron...

Bref, c'est la cabane sur le chien, la mort du petit poney, le bout du roul'...

Mais c'est sans compter sur les ressources de Jo  et Mamilie. Alors qu'en temps normal elles vivent plutôt aux crochets d'Aline, le temps est venu d'apporter leurs pierres à l'édifice. Ni une ni deux, elles organisent des vacances de rêve pour elles quatre, au soleil, à la mer, deux mois au camping de Leucate La Franqui...

Céline est folle de joie, les deux vieilles enchantées de revivre les belles années de leurs jeunesses, et Aline... au bord de l'angoisse! Que mijotent-elles toutes les 2? C'est louche, c'est très louche, ... Voire  irréaliste! Mais bon, foutu pour foutu, pourquoi ne pas leur laisser une chance et voir sur place de quoi il en retourne.

Hey hey hey, bing bing bing, et ben voilà! Elle ne l'avait pas venu venir mais la tuile est là. Enorme même, insoutenable! Ce fameux camping est naturiste!!! Mais c'est trop tard, elles ont traversé la France et les 3/4 d'entre elles sont ravies. Comment voulez faire sereinement votre deuil et cultiver le culte de votre défunt, tout en élevant dignement sa fille dans cette univers de cul-nus, Mamilie et Jo incluses?

Qui plus est quand son voisin de tente, l'homme-reptile, Antoine, escorté de ses 2 potes Estéban et Rapha,  l'a dans le collimateur... 2 mois, va-elle tenir?

 

Mon avis:

Une vraie bouffée d'air frais, de l'évasion, des images de vacances, des sensations de chaleur et de papillons dans le ventre!

Le roman idéal en cette période de confinement.

Mais attention, ce n'est pas tout mièvre, tout guimauve; Aline a des problèmes à régler, des émotions à gérer, apprendre à se déculpabiliser et à dévisser la perfection. Il faut savoir faire "lâcher la digue"... Et la tendresse, la patience, la gentillesse d'un homme attentionné et amoureux aident aussi à ouvrir les yeux sur ces mêmes qualités qui existent chez les personnes de notre entourage. Les mamies rock'n roll sont aussi et surtout des femmes fortes qui ont choisi le bonheur et la liberté plutôt que d'attendre patiemment que leur heure arrive, tout en étant aux petits soins des siens.

Ce roman "Roulez Jeunesse" de C. MILLES, m'a fait un bien fou! C'est émouvant et drôle. Un beau mixte des tout ça en encore plein d'autres choses.

 

Tag(s) : #contemporain, #Jeune auteur, #Sentimental, #feel good, #humour, #nouveau talent, #roman

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :