Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En auto-édition

En auto-édition

Le voilà! Le nouveau roman de Claire Bertin "Du soleil sur ma vie" est sorti depuis quelques jours pour notre plus grand plaisir!

 

L'histoire:

Anne et Gaby sont deux jeunes trentenaires, voisines de palier et amies. très absorbées par leurs jobs respectifs (sage-femme pour l'une, réceptionniste de palace pour l'autre). Lors d'une de leurs nombreuses soirées pyjama (junk-food, papotages et films/séries), elles décident de solder leurs congés de fin d'année en s'offrant deux semaines au soleil. Et quand on fait sa réservation après avoir avalé quelques verres de Chardonnay, rien n'est trop beau ni trop cher: Les voilà parties (non sans mal ni jalousie) pour des vacances paradisiaques en Guadeloupe au Club Med! Entre bronzage, détente, cocktails, visites, rencontres, questions existentielles autour de leurs pseudos "amoureux" restés à Paris... les parties de rire vont bon train.

Ce voyage ne sera pas un simple voyage...

 

Ce que j'en ai pensé:

Après "20 ANS", tomes 1 et 2, c'est avec délectation qu l'on replonge dans l'univers de la belle. Car même si l'histoire est complètement différente des 2 opus précédents, quelques clins d'oeil se sont immiscés: les présences, (certes furtives mais qu'on reconnait immédiatement) d'Emilie d'abord, mais aussi de Martine et Gilles. On connait tous "Christiane, l'esthéticienne" ("Les bronzés font du ski", NDLR), on aura maintenant "Martine, l'hypocondriaque" de Claire Bertin! Bienvenus dans un univers d'amitiés fortes et de love-stories! Mais pas que, attention! Ce serait trop réducteur et ne ferait pas honneur à l'auteure.

Et toujours cette petite madeleine de Proust, le fameux chocolat chaud! Une institution visiblement, dans la vie de l'auteure! Il y avait les nains de jardin dans "Amélie Poulain", il y a le chocolat chaud dans les roman sde Claire. Et oui, Claire! J'assume! J'aime tellement son univers et ses romans, j'ai tellement l'impression qu'elle me narre ma vie "de quand j'étais jeune", que j'ai l'impression qu'on se connait bien, qu'on se reconnait...

Elle, qui sait si bien coucher les émotions sur papier, les transmettre, m'a fait pleurer (encore!) lors de passages douloureux, mais aussi lors de passages heureux. Séquences émotions, à vos mouchoirs. Et oui, ce n'est pas que du bonheur la vie, c'est tout pleins d'expériences à vivre pour en tirer le meilleur.

Elle sait aussi ménager ses suspenses notre auteure; Elle a le don d'ouvrir une petite fenêtre en fin de chapitre et d'enchaîner dans le suivant... sur autre chose! Alors on continue , forcément! On ne peut pas s'arrêter comme ça, notre curiosité a été mise en éveil! Bref, vous aurez le livre en main et ne le lâcherez pas!

Ses personnages également sont "haut en couleur"; AnneGabriela (dite Gaby), Nico, Louis, Olaf (ô mon Dieu...), Olaf Novalaise s'il-vous-plait ("La Reine des neiges" Walt Disney quand tu nous tiens), Marcel et Fabien.... Bref, chacun a son histoire, ses qualités et ses failles, sait montrer son pire côté comme son plus généreux. La nature humaine parfaitement dépeinte par Claire Bertin; de quoi nous faire travailler sur nous-mêmes, prendre des risques, oser, se rebeller à l'occasion, être soi sous toutes ses formes et toutes ses envies. L'amour étant toujours au centre pour nous sublimer.

Vous rirez aussi! L'anecdote de la "bananeu" (que l''on peut pratiquer également dans le sud de la France, en Méditerranée, si vous n'avez pas la chance d'aller jusqu'en Guadeloupe) vous fera mourir de rire et rappellera sûrement quelques moments de solitude... Mais je ne vous dévoile pas tout, je vous laisse le découvrir.

Tout ce que je peux vous dire c'est que je vais en acheter plusieurs, des exemplaires de "Du Soleil sur ma vie" et en offrir à ma soeur et mes copines. Je sais qu'elles avaient adoré "20 ans", elle ne pourront que "kiffer" celui-là, ...voir encore plus!

Je ne connais pas encore les romans d'Aurélie Valogne ni de Virginie Grimaldi (romans au regard positif sur la vie) mais je suis sûre que Claire Bertin mérite au moins le même succès. A vous de me donner raison!

 

Tag(s) : #Autoedition, #Jeune auteur, #contemporain, #coup de coeur, #feel good, #roman

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :