Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aux éditions Fayard Mazarine et Le Livre de Poche

Aux éditions Fayard Mazarine et Le Livre de Poche

Les livres d'Aurélie Valognes, c'est d'abord une histoire de "jacket", version toile cirée ou tapisserie vintage de chez "mamie"... "Minute Papillon", c'est le vichy bleu! Et une première pour moi qui découvre cette auteure et son univers...

 

L'histoire:

Rose est une jeune mère célibataire de 36 ans, maman d'un petit pas si petit (18 ans) Baptiste. Elle ne vit que pour son fils, son travail de "nounou à domicile" et les soirées du vendredi avec sa soeur-meilleure amie Lili.

Mais rien n'est immuable, même si on a envie d'y croire, et quand on n'est pas préparée à ce que tout s'écroule autour de soi, la déflagration est très, très grande.

La vie nous inflige des épreuves mais c'est la meilleure façon de réagir et se prendre en main. régler enfin les conflits étouffés depuis toujours pour permettre d'avancer vers... le bonheur?

Pour cela, Rose devra affronter Véronique Lupin, sa mère Colette, son fils, son ex, ... Bonne chance Rose!

 

Mon avis:

Je n'avais jamais lu Aurélie Valognes mais j'en avais tellement entendu parler, son succès commercial étant tellement impressionnant, que j'avais envie de découvrir, connaître, comprendre. 

Déjà côté packaging, elle a tout bon! Elle a su imposer son style: du vichy, des fleurs, ... c'est forcément Aurélie Valognes! Et côté titre aussi! Ce sont  des expressions populaires que tout le monde connait et que tout le monde emploie. D'ailleurs le nom des chapitres repose également sur ce principe...  On y retrouve notamment au chapitre 5 la fameuse  "Cerise sur le gâteau", son 5ème roman.  Peut-être que le titre de son prochain livre se trouve parmi les 61 ("Minute Papillon" en  fait aussi partie) autres chapitres.. ?

On m'a prêté celui-ci,  "Minute Papillon" alors j'ai saisi l'occasion. Je vous avoue que j'ai failli arrêter plus d'une fois pendant les cinquante premières pages.... Ca partait comme une énième version de "Ta deuxième vie commence le jour quand tu comprends que tu n'en as qu'une" de Raphaelle Giordano et je n'avais pas du tout envie d'un énième bouquin de développement personnel. Les gens qui surfent sur un filon qui a le vent en poupe et donc qui est déjà forcément has been ... bof!

Mais j'ai eu la bonne surprise de voir toutes mes craintes se dissiper. L'action a commencé à se mettre en place et le "développement personnel" a fait place au "Feel Good". C'est déjà plus sympa. D'autant que l'auteure y développe des belles valeurs d'entraide, de solidarité, de satire du snobisme déplacé! Je me suis même surprise à ne pas arriver à le lâcher tant j"avais envie de savoir la suite. Il se lit très vite et très bien. L"écriture est fluide et agréable, pas de snobisme non plus dans le style, totalement raccord avec l"histoire.

Bien-sûr c'est très romancé et tout est bien qui finit bien. Mais pas "cucu". On retrouve à travers l'histoire un peu (voir plus) du magnifique roman d'Anna Gavlada "Ensemble c'est tout". Un chef d'oeuvre d'humanité, de grandeur d'esprit et de construction familiale, sociale, humaine! Rien que pour ça, je valide "Minute papillon" et ne manquerai pas de découvrir un autre roman d'Aurélie Valognes, afin de vraiment mieux cerner son travail.

 

Tag(s) : #Jeune auteur, #feel good, #girly, #Succès, #contemporain, #esothérique, #nouveau talent, #roman

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :