Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aux Éditions Librinova

Aux Éditions Librinova

« Chronos un temps pour jouer » de Marion de Juniac est un roman pour teenager, mais qui procurera aussi du plaisir aux adultes (chut faut pas le dire...)! Du genre fantaisy, il nous fait voyager au pays de Gaia, un monde parallèle, peut-être souterrain où on s’imagine aisément dans le décor du film le « Seigneur des Anneaux » de Peter Jackson.

L’histoire :

Elizabeth, dite Lisa, est une jeune lycéenne berlinoise studieuse et discrète. La vie à la maison n’est pas forcément facile entre sa mère, son compagnon Thomas, et son nourrisson de petit frère Julien. Elle a du mal à trouver sa place même si sa mère tente tout ce qu’elle peut pour lui consacrer du temps.

Puis un jour, alors qu’elle navigue sur internet, elle est intriguée par un pop-up indiquant « Chronos ». En cliquant sur le lien, elle se trouve propulsée dans un autre monde. À la manière de « Jumanji », film de Jake Kasdan et Joe Johnston, elle est au centre d’une sorte de game, avec d’autres co-equipiers, investis d’une mission.

Outre le côté grisant d’être « élue », devenue Lily pour le coup, le monde à Gaia semble plus beau en tout (amis, garçons, paysage, intérêt des uns pour les autres, solidarité, apprentissage de la vie, communion avec la nature, ...). Toutefois, ce n’est pas simple; pour y  accéder, elle doit ruser, courir après le temps, déjouer la vigilance de sa mère et Thomas. Beaucoup de responsabilités pour une jeune de cet âge...

Mon avis:

N’étant pas une habituée du « Fantaisy », j’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce premier tome. C’est divertissant, rafraîchissant et je suppose propice à développer l’imagination de nos « young adults ». L’auteure met vraiment l’accent sur la débrouillardise ! De plus, sont abordés les premiers émois, l’éveil des sentiments et des sensations, les trahisons et déceptions aussi bien-sur !
Bien que l’action se passe en Allemagne, à Berlin, on pourrait tout à fait se croire à Paris ou dans n’importe quelle ville de France. Les lecteurs n’auront aucun mal à s’identifier. 

Quant à Gaia, le pays extraordinaire dans lequel Lisa devient Lilly, il nous transporte dans la mythologie grecque et nous fait réviser nos classiques: Chronos vs Cronos, l’histoire de Zeus, Hades ... 
C’est un roman que j’aurais bien aimé avoir lorsque j'étais ado. Et que je ne manquerai pas de conseiller autour de moi. On pourrait même lui octroyer des vertus éducatives. La mission de Lisa et ses amis ne ressemble-t-elle pas aux douze travaux d’Hercule à l’épopée d’Ulysse de retour à Ithaque raconté par Homere dans « L’odyssée »?

Je remercie vivement les éditions « Librinova » et Marion de Juniac pour leur confiance et pour le « bâton du temps » phosphorescent (sur la photo de la chronique) qui a ajouté de la magie à ma lecture. Je me suis sentie « élue » moi aussi et contributive à la mission.

Vous comprendrez mieux de quoi il s’agit en vous plongeant dans la lecture de ce premier tome.

Quant à moi, il me tarde de découvrir les deux suivants.

 

 

 

 

Tag(s) : #roman, #fantaisy, #Jeune auteur, #nouveau talent, #Young adult
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :