Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aux Éditions du Livre de Poche

Aux Éditions du Livre de Poche

Le portrait de Dorian Gray, d’Oscar Wilde.
L’avez-vous déjà lu? Ou vu au théâtre (la pièce tournait depuis 2019 à Paris avec des affiches partout dans le métro) ou en cire enfile (2 versions ont été faites de ce film en 1945 et 2009).
Surnommé aussi la beauté du diable, ce titre est très évocateur.
Dorian Gray, durant sa jeunesse est très beau et très candide. Jeune noble londonien, il se lie d amitié avec le fameux peintre Basil Hallward qui veut absolument le portraiturer. À force de s’entendre dire qu il est beau, que c est un ange, que son ami et mentor Lord Henry l’encourage, il accepte de poser… et va tomber éperdument amoureux de son propre portrait dont Basil a fait un chef d œuvre. Dorian comprend alors que sa beauté figée dans le temps, le portrait sera désormais  toujours plus beau que lui même car les signes du vieillissement ne l atteindront pas. Il fait alors le vœu d inverser le cours des choses: que sa beauté a lui ne bouge pas et que le portrait vieillisse a sa place.
Jusque là, Dorian était un jeune homme absolument charmant, doux et naif . Lorsqu il s éprend de amour pour une jeune comédienne, il devient excessif en assistant à chaque représentation, lui faisant une cour frénétique et la demandant en mariage. Il est si touchant et on prévoit un joli avenir entre ces deux là. Pressé de la présenter à ses amis, ils assistent alors à une représentation de la belle. Malheureusement, cette soirée s’avérera une catastrophe tant Basil et Harry considèrent la jeune artiste comme mauvaise. A ce moment là, tout bascule.

 

Mon avis:

Oscar Wilde aborde dans ce roman les sentiments les plus mesquins, violents, honteux de l’être humain masqués par une beauté angélique . Par l’intermédiaire du portrait il nous fait prendre conscience de la vanité de l’homme et de tout ce dont nous sommes capables pour arriver à nos fins.
Ce roman se passe à l’époque victorienne et on y retrouve vraiment bien l’ambiance des romans de Sherlock Holmes de Sir Conan Doyle dès que le roman bascule dans le côté obscure de Dorian Gray.
Un excellent roman
💕
Tag(s) : #roman, #littérature, #classique, #coup de coeur
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :