Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aux éditions Le Passage , sorti en 2018

Aux éditions Le Passage , sorti en 2018

« Avancez masqués » , roman erotico-thriller de Helene Bonafous-Murat.
En voici un bon roman de l’été! Certes, c est bientôt fini mais a-t-il vraiment commencé ? Et comme « y a plus de saison ma bonne dame », on peut le lire en toute saison sans modération 🙂
Le pitch: 
Olivia est une jeune journaliste spécialisée dans l’Art. Elle écrit des papiers pour un magazine plutôt côté dans le domaine. Alors qu’elle est invitée à un déjeuner presse organisé par la Ministre de la culture, elle va vivre une expérience plus que surprenante mais tout autant délicieuse: être déshabillée, caressée, … par un parfait inconnu au cours d un dîner dans le noir, à l’insu de tous. De quoi éveiller tous ses sens et la réveiller à la vie.
 Quelques temps plus tard, la même Ministre est retrouvée morte assassinée dans un club libertin très sélect de la capitale… De quoi susciter l intérêt d’Olivia qui fait tout de suite le rapprochement avec son pygmalion (toujours) inconnu et qui continue de la troubler.
Profitant de son statut de journaliste, ce sésame lui permet d’accéder à des endroits, événements et personnalités qui lui permettent d avancer dans son enquête, aidée par une nouvelle amie rencontrée sur les lieux du crime: la jolie Joyce. De Paris à Marseille (de la fondation Louis Vuitton au  Mucem notamment), on s’immisce dans l’univers de l’art contemporain.
Mon avis:
Pour tous les amateurs d’art, ce livre est un délice. On plonge dans l’univers des tableaux, on nous les décortique pour comprendre tous les signaux envoyés par les artistes au travers de leurs œuvres. Cela permet aussi de renommer certains tableaux qu’on connaît tous sans se souvenir de leurs titres et de mieux les comprendre: « Olympia » de Manet, « Manao Tupapau » de Gauguin, « La naissance de Vénus » de Botticelli…
L’enquête est relevée dans tous les sens du terme… le cocktail luxure, politique et investigation marche toujours. Les personnages sont hauts en couleur et pas « à piquer des hannetons » comme dirait quelqu’un que je connais… À la lecture de ce roman, TOUS nos sens sont en éveil (a la culture picturale et photographique notamment 😉).
Une belle réussite pour cette auteure @helene_bonafousmurat que je ne connaissais pas. 
Je vous recommande chaudement ce roman pour vos week-ends cocooning ou vos séjours au soleil (si vous avez la chance d’y aller prochainement).

Bonne lecture à tous! Et encourageons nos artistes.
 

Tag(s) : #thriller, #contemporain, #littérature, #polar
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :