Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Grand prix du livre audio 2021

Mardi dernier, a eu lieu la « Cérémonie du grand prix du Livre Audio et du Prix du public du Livre Audio francophone » dans les très chics locaux du « centre national du livre », à Paris.

J’ai eu le privilège d’y être invitée et de pouvoir assister à cette très belle cérémonie organisée par l’Association « La plume de paon » qui œuvre bénévolement pour le développement du livre audio en France mais aussi à l’étranger. N’hésitez pas à consulter leur site pour mieux les découvrir: http://www.laplumedepaon.com/qui-sommes-nous

Déroulement de la soirée:

Après une introduction de la cérémonie par la présidente de « La plume de Paon » Cécile Palusinski, le nom des membres du jury professionnel nous a été dévoilé :

Daniel Bergez (professeur de littérature française et auteur), Audrey Agnier (illustratrice et artiste), Esther Leneman (journaliste et formatrice de lecture à voix haute), Michel Nougué (directeur de marque et autopromotion du groupe M6), Antoine Spire (universitaire, journaliste et auteur, Thomas von Joest (historien), Christophe Rioux (écrivain, journaliste et universitaire), Jean-François Puech (directeur de l’agence News Press), Cécile Deniard (traductrice).

Puis la Directrice de l’Institut français de Tunisie , Sophie Renaud, a pris la parole pour exposer son travail et celui de son équipe , au sein du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

On sentait monter  l’exigence de cette soirée d’exception et du professionnalisme accompli autour du livre audio et des prix attribués.

La remise des prix a alors pu commencer et révéler les nominés et les lauréats.

Aussi, les lauréats du Prix du Public la Plume de Paon et Institut Français:

Catégorie Jeunesse
La ruée vers l’autre, Mafane, raconté par l’auteur, Planète Rebelle

Catégorie Contemporain
Croire aux fauves, Nastassja Martin, lu par Lara Suyeux, Gallimard

Prix Plume de Paon des lycéens 
Eden de Monica Sabolo, lu par Nancy Philippot,
Audiolib.

Les lauréats du Grand Prix du Livre Audio organisé par La Plume de Paon sont: 

Catégorie Plume d'or
Au phare, de Virginia Woolf, lu par Fanny Ardant, Editions des femmes – Antoinette Fouque

Catégorie Jeunesse
    L’orage à la maison, de Catherine Verlaguet, raconté par Mélanie Doutey, Joyvox

Catégorie Document
Le Capital au XXIe siècle, Thomas Piketty, lu par Christophe Brault, Audiolib

Catégorie Classique
L’Amant, Marguerite Duras, lu par Juliette Binoche, Gallimard

Catégorie Polar
Taqawan, Eric Plamondon, lu par François-Eric Gendron, Audiolib

Catégorie Contemporain
Yoga, Emmanuel Carrère, lu par Thibault de Montalembert, Gallimard 

Lorsque les comédiens-lecteurs étaient présents, ils nous ont faits l’honneur de lire des extraits du roman qu’ils ont incarné: Thibault de Montalembert, François-Eric Gendron, Christophe Brault, Juliette Binoche, en commençant par Lara Suyeux. Elle était tellement passionnée qu’elle nous a vraiment donneenvie de découvrir l’univers des livres audio.

Comme l’a mentionné  une éditrice de chez Gallimard venue récupérer le prix de Juliette Binoche (qui ne pouvait être là pour cause de tournage aux Etats-Unis mais qui avait préparé une jolie vidéo de remerciement depuis Central Park), l’implication des comédiens est totale, autant que si ils devaient défendre un rôle sur scène. Il y a tout un travail de préparation en amont, une volonté de s’imprégner de l’œuvre et de défendre le propos de l’auteur. Tout en humilité, ils se mettent au service de l’œuvre pour la sublimer.

Et tout ce travail de fond s’est ressenti dès la première lecture faite par Lara Suyeux. Elle le vivait tellement qu’elle a donné envie de s’intéresser plus en profondeur à ce mode de promotion d’une œuvre. Alors que l’adaptation d’un roman au cinéma déçoit généralement, car fatalement différent de l’idée qu’on s’en était faite sans pour autant pouvoir le matérialiser, le support audio laisse une part importante à l’imagination en apportant une lecture et une intonation facilitant la compréhension de l’imaginaire de l’auteur.

Enfin, la soirée s’est terminée par un cocktail dans les salons de l’hôtel d’Avejan, où chacun a pu échanger sur la littérature, le jeu d’acteur.,,,

Merci beaucoup à Elizabeth Sutton pour son invitation et sa confiance. J’ai beaucoup apprécié la mise en avant des œuvres littéraires et la valorisation du travail des comédiens impliqués dans cette belle aventure qui permet à tous d’accéder à la culture, et aux œuvres littéraires par l’intermédiaire d’un support audio.

Bravo à La Plume de Paon pour cette belle cause.

 

 

 

Tag(s) : #Cérémonie, #littérature, #prix littéraire
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :