Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les nourritures litteraistres - blog littéraire et culturel

Les nourritures litteraistres - blog littéraire et culturel

« Les nourritures litteraistres », ce sont des chroniques délivrés, pièces de théâtre, films, événements culturels, interviews…d’une quadra parisienne qui aime la vie et découvrir des pépites! La passion des livres et de tous les voyages émotionnels créés par l’Art en général, sont mon moteur et vous les partager mon bonheur. Bref, aucune ligne éditoriale précise, que du plaisir et de l’émotion! Je teste tout bien, je suis en recherche permanent de l’effet « waouh». Bienvenue dans mon monde, partageons, découvrons, nourrissons-nous !


Conte sur Toi - de Laurence BERTINCHAMPS

Publié par Silly Cassin sur 14 Novembre 2021, 17:30pm

Catégories : #Jeune auteur, #coup de coeur, #contemporain, #feel good, #psychologique

Conte sur Toi - de Laurence BERTINCHAMPS

Un livre qui commence avec une telle phrase d’accroche: «  Un grimoire de formules magiques pour vivre la plus merveilleuse et authentique des histoires » ne peut que nous donner envie d’aller l’explorer et de se laisser tenter par l’aventure que nous propose de vivre Laurence BERTINCHAMPS.

Même  si on commence à être repus de tous ces ouvrages sur le développement personnel, « tout le monde a sa solution pour vous aider », « tout le monde a sa petite astuce pour améliorer votre quotidien », … Je ne nie pas leur utilité ni leurs bienfaits, mais ce qui était intéressant et passionnant au début du phénomène a fini par lasser lors de son essor. Beaucoup, légitimes ou non, se sont emparés du phénomène, avec une réussite plus ou moins relative.

Toutefois, celui de Laurence BERTINCHAMPS présente une méthode tout à fait passionnante et qui ne peut que séduire une littéraire comme moi. Elle propose de se conter pour savoir compter sur soi.

On n’est pas obligé de vouloir se « chercher intérieurement » pour se lancer dans sa lecture et la pratique des exercices. En effet, elle allie les exercices à des rédactions d’histoires et à leurs transpositions sous différents angles. Alors développement personnel ou masterclass d’écriture, à vous de voir… c est selon, en fonction de sa préférence.

En se basant sur la PNL (programmation neurolinguistique), nous équilibrons notre VAKOG (visuel- auditif- kinesthésique - olfactif- gustatif » pour l’harmonie de nos écrits.

Grace à tous les exercices proposés par Laurence Bertinchamps, qui sont des exercices concrets et rédactionnels , réalisables quand vous le souhaitez, vous en apprenez plus sur les techniques littéraires et ajustez des équilibres narratifs auxquels vous ne faisiez pas attention. 
Vous relativisez vos problèmes. En apprenant à les gérer de manière différente, vous les relativisez, prenez de la distance et trouvez plus facilement des solutions pour y remédier.

Grace à ces astuces, vous avez une base solide pour commencer la rédaction d’une histoire qui finira peut-être en nouvelle ou roman, qui sait?
Vous apprenez à étoffer, planter les décors, les personnages, les émotions, trouver une intrigue, une investigation, un dénouement. Votre anecdote pourrait devenir une grande épopée 😉

Avec ce livre, vous apprendrez à mieux vous connaître et à vous reconnecter à vous même.

 

J’ai eu un vrai coup de cœur pour cet ouvrage car il mélange la quête de soi au littéraire. Il a deux vertus, que l’on peut prendre individuellement ou collectivement.

La démarche de Laurence BERTINCHAMPS s’appuie sur des références  (Gianni Rodari, Vladimir Propp, Milton  Erickson…) et ponctuée de citations plus percutantes les une que les autres .
Je vous en livre une de Voltaire, pour le plaisir  et pour mettre en action votre travail de réflexion: 

« L’Univers m’embarrasse, et je ne puis songer que cette horloge existe et n’ait point d’horloger ».

 

À mon tour de vous laisser méditer et je vous invite à feuilleter, annoter, lire, relire et travailler sur ce joli grimoire, qui vous promet un voyage dans l’exploration littéraire et la découverte, ou le réveil de vous même.

C’est un nouveau livre de chevet ou compagnon de sac à main à offrir, vous offrir ou vous faire offrir … ce livre est un cadeau !

Vous pouvez aussi retrouver Laurence BERTINCHAMPS, juriste et coach, sur son blog www.contesurtoi.be 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents