Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Editions "Le geste noir"

Editions "Le geste noir"

Vous aimez les polars, les thrillers, l'ésotérisme et la Bretagne?

Vous allez adorer celui-ci!

En effet, tout est presque résumé dans cette courte introduction.

L'histoire:

"Breizh Châtiment- le 13eme Vénérable" de Guillaume Moingeon introduit l'histoire par la mort accidentelle de la petite Maelle, sous les yeux dans son père Philippe Gallo. Le conducteur, Charles Soloy, galvanisé par l'énergie de son superbe bolide (une Jaguar XJ Sovereign) et la route déserte qu'il connait par coeur, pour rentrer de Vannes à chez lui, ne voit pas le petit vélo avec l'enfant surgir dans le virage. L'enfant meurt sur le coup.

Le père se précipite et comprenant le désastre s'en prend violemment au conducteur, jusqu'à le tuer!

Fouillant dans ses poches, il découvre un mystérieux papier retraçant une liste de noms.

Le ton est donné, l'aventure peut commencer.

Mon avis:

C'est une très bonne intrigue. On découvre tout d'abord, tout une galerie de portraits et de chemins de vie, sans y voir particulièrement de liens. Mais les liens des frères et soeurs francs-maçons sont invisibles et indestructibles...

Alors que Charles Soloy a été tué après avoir lui-même causé la mort d'une petite fille, c'est au tour d'un homme enfermé dans une église de nuit, puis d'un pêcheur parti remonter ses casiers à homards au large de Baden, ...

Et puis que vient faire Gabriel, auteur de mémoires pour individus lambdas ...?

On fait de jolies ballades en Bretagne sud, dans le golfe du Morbihan, entre Vannes, le Bono, Baden... Et on en apprend un peu sur les rites maçonniques: les différents grades, le langage (tenues, chambre du milieu, ...), la possibilité de se procurer la liste des loges et de ses présidents (Vénérables) enregistrées en tant qu'associations. et donc comprendre comment le meurtrier a pu remonter l'historique de la loge "Egregor".

J'ai beaucoup aimé ce polar. Certes on a vite une idée sur l'auteur des meurtres (le suspense n'est pas entier avec un rebondissement de dernière minute) mais savoir comment il s'y est pris et voir la façon dont police et gendarmerie dénouent les fils est intéressante.

C'est un peu dans le style (en moins pointu) des "Giacometti et Ravenne", les maîtres du genre, et que j'adore!

Donc si vous les aimez aussi, je vous invite à découvrir celui-ci.

Je ne voudrais pas passer pour "corporate" mais bon, vive la Bretagne!!!

Tag(s) : #polar, #thriller, #contemporain, #jeune auteur, #Bretagne

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :