Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En auto-édition Amazon

En auto-édition Amazon

Et voici le 7ème opus (soit son 4ème roman) de Céline Theeuws (en 2 ans! Admirez le prosaïsme), sorti il y a tout juste 4 jours, le 6 Juin!

Après : "Les douceurs d'Adrien", "Vis", "Je vous hais", "Ceci n'est pas une banane", "Veuillez me lire" et "La guerre des patates", c'est au tour de "Dessine-moi un sac" de faire son entrée dans la bibliographie de l'auteure.

Ravie de pouvoir découvrir ce nouvel opus, c'est avec un dynamisme enjoué que je me suis plongée dans cette nouvelle lecture theeuwseste!

 

L'histoire:

Il ne fait pas toujours bon vivre à Montbéliard...D'autant quand on s'appelle Paulette Olivier, célibataire tendance "vieille-fille" de 48 ans, titulaire d'un seul CAP maroquinerie (mais n'était-ce pas la région idéale?), et que son patron vient de lui signifier son licenciement... "La conjoncture ma bonne dame", "la concurrence est redoutable"...

N'écoutant que son courage face à un moral en baisse, des kilos qui s'accumulent en même temps que ses finances s'amenuisent... Paulette Olivier a décidé de ne pas se laisser abattre! Et ça commence par remettre de l'ordre dan le quartier! Fini les injustices et la méchanceté gratuite, la nouvelle Paulette veille. N'ont qu'a bien se tenir Ghislaine Pinchon, la  voisine acariâtre qui sème la terreur auprès des locataires, Lucien Pujol l'épicier qui s'évertue à placer les aliments aux mauvais endroits rendant ainsi compliquées les courses pour les personnes sensibles, et Paulette se doit d'être leur ambassadrice. Alors, comme la meilleure défense c'est l'attaque, soignons le mal par le mal! Quelle imagination cette Paulette! La colère donne des ailes et met du baume au coeur!

Mais heureusement aussi que ses fidèles amies, Claudie et Josiane sont là! Entre la fleuriste et la coiffeuse, Paulette a des épaules sur lesquelles s'appuyer, Le Café Central de la place Denfert-Rochereau avec ses plats du jour et ses carafes de vin du meilleur effet, aussi... Puis les belles surprises de la vie: son voisin Hervé, une ennemie qui devient une précieuse alliée, la mercière du village et son chat qui lui inspirent des idées créatrices ... et puis Paris!! La ville lumière!!

 

Mon avis:

Les romans de Céline Theeuws font vraiment partie de mes romans "Feel-Good" préférés! On part d'individus lambda, en souffrance, dont on ne voit pas comment l'issue pourrait être heureuse, et pourtant, les revirements de situation sont toujours épiques, ... Attention! sans être irréalistes, au contraire! Avec du courage, de la force de caractère, des amis, de la fraternité, de la solidarité, un zeste d'humour, et un coup de pouce du destin (et encore, est-ce vraiment le hasard? n'est-ce pas nous qui le créons par notre cheminement?)... la vie peut prendre une tournure toute autre!

J'aime les romans de Céline Theeuws et celui-ci notamment, car ils font résonance à nos vies. Et cette plongée dans l'univers de la maroquinerie, des tendances, de la créativité et du lancement d'une enseigne, ne pouvaient que plaire à mon esprit fashion. J'aime les histoires qui finissent bien, qui amènent de l'espoir et du courage, .. pas les contes de fée! Et on retrouve tout ce que j'aime dans ce nouvel opus. J'admire les gens qui ne doivent leur salut qu'à eux-mêmes et cette Paulette me plait beaucoup. Je l'admire et l'envie presque. Elle a su trouver toutes les forces en elle pour réussir ce dont elle a toujours rêvé, sans même le savoir. Mais les épreuves l'ont obligée à se chercher (et se trouver!), excellent point de départ pour réussir. Et quand une love-story éclot au milieu de tout ceci, notre petit coeur d'artichaut ne peut que succomber... Je ne considère pas du tout Pierre-Yves comme un loser de la drague, au contraire! Il sait rebondir et tourner les choses en dérision! Sa visite guidée de Paris sur le corps de Paulette m'a parue tout à fait érotique et la visite guidée par un agent immobilier improvisé tout à fait "fondante". Quelle veinarde cette Paulette! Mais elle ne le doit qu'à elle, ce qui est encore plus beau!

Ah qu'il est chouette de vieillir finalement... on se découvre encore et on fait des exploits, les épreuves et les difficultés renforcent et aident à évoluer... La démonstration nous en est faite dans ce roman!

 

 

Tag(s) : #roman, #littérature, #contemporain;, #feel good, #Autoedition

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :