Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une - Raphaëlle Giordano

J'ai lu ce roman cet été, sur une magnifique de Bretagne et je l'ai adoré, devoré. L'ambiance était zen et détendue, toutes les conditions etaient reunies pour "ouvrir ses chakras", se laisser porter par tous ces merveilleux conseils et avoir envie de les mettre en application!

Puis, j'ai décidé de le relire récemment afin de me faire des petites fiches, à avoir toujours à portée de main et m'y référer pour "rester dans le droit chemin" de toutes ces bonnes résolutions.

Quatrième de couv':

Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l'impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu'elle veut, c'est retrouver le chemin de la joie et de l'épanouissement. Alors, quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l'y aider, elle n'hésite pas longtemps : elle fonce. A travers des expériences étonnantes, créatives et riches de sens, elle va, pas à pas, transformer sa vie et repartir à la conquête de ses rêves...

Mon avis:

Malheureusement à la deuxième lecture, je suis beaucoup moins séduite... Certes, la pluie a remplacé le soleil radieux et le métro parisien la plage. Mais quand même...

Sur le fond, les conseils sont toujours là et plein de bon sens à mettre en application, mais sur la forme, l'histoire est ubuesque. La rencontre de Camille avec son ange-gardien Claude est tout a fait probable, l'envie de ce dernier de l'aider et la "convertir" à la "routinologie" pourquoi pas. Mais toutes ses aventures qui se font sans résistance ou avec magie (monter dans un dirigeable alors qu'elle a le vertige, lareconquête de son couple, l'ultra disponibilité de Claude, son cabinet d'architecte qui se transforme en cabinet de routinologue, l'apparition de Jean-Paul Gautier lors de son inauguration, la chaine de routinologie qui n'a jamais cassée, n'a jamais fuité, ...) me laissent un peu dubitative et rendent moins percutants les arguments de Claude, qui pourtant je vous le promets, pour les avoir essayer moi-même, sont plein de bon sens tout autant qu'efficaces, dans tous les domaines:

rangement (interieur et exterieur), relations humaines (famille, collègues, amours...), pensées positives, confiance en soi, cercle vertueux, yoga, la pleine conscience, apprendre à se connaitre, se trouver, reconstruire son avenir pour le magnifier et non plus le subir, ... REUSSIR.

On peut pleinement d'identifier à Camille mais ça devient vite trop romancé et trop "easy" genre film américain diffusé les après-midis de la semaine sur TF1.

Pour finir, je voudrais juste préciser un point qui m'a "choquée" : alors que nous sommes de plus en plus investis et responsables écologiquement: le fait de jeter par la fenêtre (ou plutôt dans le vide depuis la nacelle de la montgolfière) des avions en papier. Donc si je peux me permettre: plutôt que de jeter "ce que vous ne voulez plus", brûlez- les: dans une casserole, une cheminée, ... Utilisez les moyens du bord, mais ne souillons pas la planète!

En conclusion, prenez dans ce livre ce que vous avez a y prendre, et oubliez le reste!

Tag(s) : #roman, #contemporain, #developpement personnel

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :