Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vernon Subutex - Tome 1 de Virginie Despentes

Je n'avais jamais lu du "Despentes" et pourtant j'étais intriguée...

Partir sur une trilogie ne me branchait pas spécialement, mais on m'en avait beaucoup parlé et une série tirée du roman produite par Canal+ avec Romain Duris ont eu raison de moi. Comme toujours, je n'ai pas (encore) vu la série: reading first!

L'histoire:

Une folle immersion dans l'univers du rock'n roll comme on se le représentait dans les années 80: puces de St-Ouen et Clignancourt, perfecto en cuir râpé à forte odeur, 501 délavé déchiré, tiags, bière, sex, drogues et rock'n roll... Tellement incarné par Philippe Manoeuvre (redac chef au célèbre magazine "Rock'n folk").

Mais les années 80 ont passé et la réalité de 2015 est beaucoup plus dure.

Fini la légèreté de la vie, et de l'argent facile, du sexe extraverti... Vernon Subutex, ex-disquaire qui a dû vendre son magasin et n'a pas retrouvé de travail va connaitre l'expulsion de son appartement et devoir remonter dans ses souvenirs amicaux et amoureux...

Ce que j'en ai pensé:

Vernon? Drôle de prénom non? Je ne m'attendais pas à ce que ce soit quelqu'un, j'imaginais candidement la ville du même nom. Et du coup, je voyais dans "subutex" une sorte de banlieue, comme les suburbs en anglais... Que nenni!

Vernon Subutex, on se le représente immédiatement, on ne sait pourquoi, mais on le connait, il a habité notre univers, on se sent proche de lui, sans forcément être compatissant. C'est l'histoire d'une déambulation dans ses souvenirs de jeunesse, dans ses amitiés égarées, des vies gâchées trop jeunes! Il y a beaucoup de décès dans l'entourage de Vernon et ça ne l'aide pas à remonter la pente! Il faut être fort et bien entouré dans cette vie contemporaine pour ne pas sombrer, or ce n'est pas son cas.

Toute une galerie de personnages se succèdent. Un par chapitre, une sorte d'état des lieux, Virginie Despentes pose le décor, tisse impassiblement les liens entre les protagonistes, sans trop en dévoiler.

Ce tome 1, c'est la lente descente aux enfers de Vernon Subutex et parallèlement sa recherche active par tout un réseau de chacals véreux qui cherchent à exploiter le business juteux sur la mort d'Alex Bleach, ami et protecteur de Vernon sur ses dernières années. Vernon détient un trésor qu'il mésestime...

J'ai eu un peu de mal à accrocher au début, les 50 premières pages m'ont parues bien écrites mais sans intérêt... Puis à l'arrivée des personnages d'Emilie puis de Xavier amène du peps et de la curiosité. On ne sait toujours pas où on va mais l'histoire prend de l'intérêt.

Virginie Despentes arrive à faire "un inventaire à la Prévert" des personnages tout en maintenant l'intrigue.

Stop ou encore? Je continue! En route pour le tome 2.

Tag(s) : #roman, #contemporain, #succes, #best seller

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :