Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En Autodédition

En Autodédition

« Ça vous tente de partir découvrir l'Australie ? Alors suivez-moi, car au travers de ce roman, récit, autobiographie, journal de bord (...), vous allez voir du pays ! L’Océanie n'aura plus de secret pour vous! »

 

L'histoire :

Magda est une jeune diplômée bac+5 en marketing. Mais ses recherches d'emploi dans son domaine demeurent infructueuses. Aussi, entre une relation qui ne la satisfait plus avec Ricardo, le fait de devoir retourner vivre chez sa mère, et la trentaine qui approche, Magda tourne et retourne 1000 et 1 questions dans sa tête pour lui permettre d'avancer, d'y voir plus clair, et de se construire. Et, un matin, au réveil après un rêve particulièrement explicite à tendance prémonitoire, la solution arrive comme par miracle. C'est le moment ou jamais (après il sera trop tard car elle aura franchi la barre fatidique des 30 ans). Magda décide alors de s'accorder une année sabbatique en Australie : découvrir un pays merveilleux à l'autre bout du monde, faire des rencontres riches et variées, se perfectionner en anglais et devenir parfaitement bilingue... mais surtout, retrouver sa famille polonaise perdue de vue depuis 15 ans.

Nonobstant l'accueil glacial de cette nouvelle reçue par sa mère et par sa meilleure amie, Magda ne baisse pas les bras. "Les voyages forment la jeunesse et les difficultés (auxquelles on peut ajouter le cruel manque de moyens financiers) forgent le caractère". Persévérante et motivée, Magda s'envole le 11 septembre pour une aventure hors du commun d'un an, qu'elle fera partager sur la toile dans un blog "Sassy Girl, dans la peau d'une amoureuse de la vie".

 

Mon Avis :

Ça y est, j'ai chopé le virus !! Envie de partir explorer du pays et notamment tous les endroits dont Magda Malarz nous parle : Cairns, Sydney, Darwin, les îles Fidji, la Nouvelle-Zélande....

Au travers de son parcours, on vit avec Magda et découvre avec elle. Ses émotions deviennent les nôtres, ses coups de soleil aussi... elle nous décrit des paysages magiques, des ambiances festives et amicales... Comment trouver au jour le jour des hébergements les moins coûteux possibles, ainsi que le système D pour trouver des petits boulots et de quoi subvenir.

Vous l'aurez compris : au niveau du partage des émotions, j'ai totalement été séduite par ce roman. Idem pour le style littéraire : le mélange du récit et des articles du blog qui se complètent sans se répéter est très bien géré. De plus, le fait de connaitre la réalité explicite vs. la version délivrée dans le blog à ses cyber-lecteurs nous confère un certain privilège, une intimité supérieure, une confiance que nous offre l'auteure.

Enfin, j'ai beaucoup apprécié toute la partie psychologie et développement personnel. La quête de soi même, le dépassement de soi, se découvrir, se surpasser... une vraie leçon de courage et de réussite. Elle n'en sera que plus forte pour son retour en France et sur ce qu'elle veut vraiment faire de sa vie, "laisser partir les gens qu'on aime malgré le déchirement et les remercier pour ce qu'ils nous ont apporté", et "savoir écrire une nouvelle page".

En bref, pour conclure, je vous dirai que ce roman est une bonne dose de vitamines C et D, de bonne humeur et d'envie de dépasser ses limites, se bousculer, se mettre en danger et apprendre ! Le tout dans un décor paradisiaque !

C"est sûr, je le relirai chaque fois que j'aurais un coup de mou !!!

Merci Magda Malarz... et belle vie, beau succès à "Voyage Austral"!!! »

 

 

Tag(s) : #roman, #Autoedition, #Jeune auteur, #autobiographie

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :