Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Silly Cassin

Ma visite au SALON du LIVRE PARIS 2017
Ma visite au SALON du LIVRE PARIS 2017Ma visite au SALON du LIVRE PARIS 2017
Ma visite au SALON du LIVRE PARIS 2017Ma visite au SALON du LIVRE PARIS 2017Ma visite au SALON du LIVRE PARIS 2017

Arrivée sur le salon vers 14h (l'ouverture officielle était ce matin 10h), une file d'attente gigantesque... mais j'ai eu le privilège de recevoir une invitation de la part du "Livre de poche" donc mon intrusion dans cet immense Hall 1 est allée très vite.

A peine arrivée, j'aperçois Cyrille Eldin (C+, le Petit Journal) dans mon couloir; des journalistes, des caméras, micros perches, une foule... fuyons  vite! Ils suivent un candidat à la présidentielle (E. Macron pour ne pas le nommer) venu faire sa tournée.

Je change alors de trajectoire pour me retrouver à assister à une conférence passionnante sur le devenir des auteurs, illustrateurs et traducteurs. Une vision claire et pessimiste! Le numérique, c'est top, l'intelligence artificielle beaucoup moins pour la création littéraire et l'avancée de la pensée. Car à horizon court terme, des logiciels comme "Translate Google ..." nuiront aux auteurs et à l'édition en général. Ces Artificial Intelligence seront en capacité de traduire, d'écrire des romans de gare et même de créer des illustrations. 1h d'interventions pertinentes.

Puis tour de piste des maisons d'éditions: Point central, "Gallimard" et "Flammarion" dos à dos ou côte à côte (c'est selon), puis tout autour en escargot (comme les arrondissements de Paris) toutes les autres, en fonction de leurs popularité.

J'ai alors découvert une maison d'édition bretonne ("Palémon éditions) où j'ai pu échanger avec 2 auteurs qui m'ont ensuite fait de supers dédicaces : Hugo Buan pour "Cézembre noir" et Firmin le Bourhis pour "Corsaires de l'Est". 2 polars qui se situent dans les environs de Saint-Malo. Je vous en dirai des nouvelles!

Au fond de la salle: tout un site dédié au Maroc, Le thème du Salon cette année. Beaucoup d'attraits, beaucoup de succès.

Des points de conférences un peu partout sur le salon, toutes plus intéressantes les unes  des autres sur des thématqiues autour du livre et du monde littéraire au nationale et international.

Et pour finir, j'ai assisté à l'enregistrement d'une émission de France Inter (L'émission francophone"), avec entre autre, Nicolas Fargues! Auteur que j'avais adoré avec "J'étais derrière toi" lu un hiver à l'île de Groix, mais un peu moins avec "Beau rôle" lu un été à Porquerolles. Mais pour que ces souvenirs soient aussi précis alors qu'ils datent de quelques années et de nombreux autres livres lus depuis; c'est qu'ils ont compté, marque d'un profond talent de l'auteur. Je vous le conseille, un vrai style! C'est marrant d'avoir pu mettre un visage et de le voir s'exprimer en live! Je ne l'imaginais pas du tout comme ça (comme toujours), mais aucune déception :-) 

Un très bon moment passé sur ce salon, où se mêlaient les groupes scolaires et lycéens, les journalistes et le cortège "politique", des passionnés. Biien qu'il y ait du monde, les conférences, tables rondes et émissions de radio, permettent de créer des ruptures avec la foule qui piétine, varier les plaisirs et ne pas voir le temps passer... Les écrivains seront là à partir de demain pour les séances de dédicaces, mais déjà on peut parier sur un vif succès de l'édition 2017! 

 

 

Commenter cet article