J'espère que vous allez bien.
Aujourd'hui je voulais aborder un sujet léger et qui fait toujours recette: l'amour pimenté ;-)
La grande tendance du moment étant à la New-Romance, je me suis enfin décidée à lire "Cinquantes Nuances de Grey", ou "Fffty Shades of Grey" dans sa version originale puisque l'auteure E. L. James est britannique. Vu le succès mondial de cette trilogie et de ses films adaptés, le titre est autant connu chez nous français dans l'une des langues que dans l'autre.
Toujours est-il que pour ma part, bien que le premier opus ait été paru en Avril 2012, soit douze ans plus tôt, je ne l'avais jamais lu.
Et bien je confirme et comprends l'engouement mondial: "quand on met le nez dedans, on ne peut plus s'arrêter". C'est addictif et charmant. L'histoire est bien menée, les situations sont novatrices et sans redondance. Le style littéraire est simple, accessible, cohérent et intelligent. Tout a son intérêt, même si une situation qui est juste évoquée à un endroit, se retrouve plus approfondie à une autre moment de l'histoire. Il y a des punch-lines et du taesing pour susciter notre curiosité, plus ou moins bien placée.
Loin du cliché "sado-maso" (même si les scènes existent dans le livre de façon explicite) que j'en avais, j'ai découvert des personnages (Anastasia Steele et Christian Grey) complexes, torturés, visiblement bien plus amoureux que l'on veut bien nous faire croire.
On gratte vite le vernis épicé des situations pour entrer plus en profondeur dans l'analyse de leurs caractères et sentiments.
On a d'abord Anastasia, jeune américaine fraichement diplômée en littérature, et future éditrice, novice en amour charnel. Et puis on a Christian Grey, homme d'affaire richissime, qui peut obtenir tout ce qu'il veut, et dont la face cachée consiste à dominer intellectuellement et sexuellement de jeunes soumises, avec leur consentement, contrat dûment signé à l'appui.
Ces deux protagonistes, voire antagonistes, se rencontrent par le pur fruit du hasard tant ils n'y étaient pas voués initialement à le faire. Les (jolis?) coups du sort...
Le rapprochement entre les deux va se faire très vite et très intensément; l'immense fortune et le charisme de Christian lui permettant d'assouvir à peu près tous ses désirs et de réduire les distances (à tous les points de vue).
Mais en dépit de son côté candide et effacée (presque insipide de son propre jugement), Ana ne se laisse pas faire et arrive à imposer ses règles. Quand l'amour s'en mêle, certaines digues sont promptes à lâcher...
J'ai beaucoup aimé l'aspect intense et accrocheur de l'histoire, on ne s'ennuie pas. On est projeté dans un univers de luxe et d'excès qui nous est étranger, et par la présence d'Anastasia nous parait presque accessible, "quoi qu'il en coûte".
Les scènes de sexe n'ont d'intérêt que pour découvrir certaines pratiques qui, j'imagine, sont inconnues de la majorité des lecteurs/ lectrices. Il y a donc de la nouveauté et donc de l'attrait. Mais c'est surtout la naissance des sentiments et la déflagration qu'ils peuvent amener dans la vie des personnes qui est intéressante à étudier.
C'est d'ailleurs pour cette raison que je n'ai pas d'appétence particulière à découvrir le film. Tout ce qui est suggéré dans les mots de l'auteure ont beaucoup plus de portée dans notre imaginaire et interprétation personnelle, que de se "le faire imposer" par des acteurs "réels". Mais ce point de vue est typique des lecteurs plutôt que des cinéphiles, même si l'un n'empêche pas l'autre.
Pour moi c'est cela qui est une grande prouesse de E. L. James, et qui fait que l'oeuvre a super bien marché. On s'attend à une histoire érotique (ce qu'elle est) mais la force des sentiments est plus grande. Ce n'est pas une passion, c'est la rencontre de deux âmes.
Ce qui m'a toutefois dérangé, c'est le côté ultra possessif, jaloux et manipulateur de Christian Grey. Même s'il cherche à se protéger, à cause de sa stature, sa notoriété et son passé d'enfant battu, il est très intrusif dans la vie des personnes qui le côtoie et il se donne accès à des informations qui ne devraient lui être révélées que selon le bon vouloir de la personne concernée.
Ca passe toutefois assez bien dans le premier volet de la trilogie, que j'ai adoré, mais en commençant le deuxième ("Cinquante Nuances plus sombres") cette jalousie maladive devient assez irrespirable. A voir comment ça évolue. Une chose est sûre, je vais le lire et le troisième également "Cinquante Nuances plus claires".
Et vous, qu'en avez-vous pensé? Vous êtes plutôt films ou livres? N'hésitez pas à laisser votre commentaire.