Le théâtre de Passy peut sembler discret de par sa situation, au cœur du quartier La Muette (Paris 16) en bas des escaliers du 95 rue de Passy.
Pourtant, ce n est pas parce-qu’il n’est pas niché dans le temple des théâtres vaudevillesques parisiens (les 9, 10 et 14eme arrondissements) que sa programmation n’en est pas moins riche, drôle ou de qualité.
Bien au contraire! La salle de théâtre est sublime et refaite à neuf, l’espace entre les fauteuils permet largement les grandes jambes, sac à main et manteau.
La scène n’est pas très haute et donne une proximité intéressante avec les comédiens. On ne se sent pas sur le plateau avec eux mais on est leurs complices.
C’est donc dans cette ambiance chaleureuse et bienveillante que Daniel Russo, très vite suivi de son partenaire Philippe Lelièvre entrent en scène. Et l’action démarre tout de suite, le décor est planté, nous savons de quoi il va être question: un dangereux psychopathe doit être vu en urgence par son praticien pour ne pas commettre de nouvelles folies.
‘Tantôt fragile, tantôt téméraire, le patient ne compte plus se faire dicter sa conduite, mais mener lui-même les règles du jeu. Et pour cela il va devoir mettre son médecin au pas. Les rôles pourront-ils d’inverser? Tout ce quil a réussi à bâtir (d’un point de vue aussi bien professionnel que personnel) pourra-t-il survivre à cette diabolique soirée ?
Le patient est-il aussi fou qu’on veut bien nous le faire croire? Intelligent et manipulateur, certainement bien plus que diagnostiqué. La médecine serait -elle une science (in)exacte ?
Mon avis:
J’ai beaucoup apprécié cette pièce, dont le thème complexe interroge forcément toujours. Nous avons toute forte de cas similaires dans les faits divers! Comment un médecin peut-il garder confiance face à de tels sujets?
Les deux acteurs sont formidables : Daniel Russo en psychiatre aguerri (une main de fer dans un gant de velours), et en mari dépassé par une femme exigeante. Il réalise la double prouesse de jouer et mettre en scène. Un grand bravo. On ressent tout l’amour et toute son énergie qu’il dévoue à son art.
Philippe Lelièvre livre une prestation formidable. Il a su faire jaillir en lui l’enfant brisé, triste, touchant, qui ne demande qu’à être rassuré, et l’homme revanchard face à une vie médiocre qu’il ne veut plus subir, en tant que mari/ ex et salarié/ chômeur.
Cette pièce n’est pas une véritable comédie, je dirai plutôt qu’elle traite d’un sujet difficile avec humour et dérision tout en gardant en fil rouge la gravité et la tension des événements.
« Borderline » est une belle réussite, qui ne laisse pas indifférent, même plusieurs semaines après l’avoir vue et qui mérite d’être découverte.
Du mardi au samedi à 19h
Et le dimanche à 15h
Jusqu’au 31 Décembre 2023
Theatre de Passy, 95 rue de Passy, 75016 Paris