Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les nourritures litteraistres - blog littéraire et culturel

Les nourritures litteraistres - blog littéraire et culturel

« Les nourritures litteraistres », c'est notre petit café-thé litteraire! Si ton moment préféré de la journée c'est quand tu es calé dans ton canapé, plaid, tasse fumante et livre à la main, tu es au bon endroit. Tu adores la littérature, les mots, le théâtre ou toute autre forme artistique, viens échanger de tes passions, de tes coups de coeur, partager tes émotions sur telle ou telle oeuvre.


Le Mystère Sunny - d'Alain TEULIE

Publié par Silly Cassin sur 24 Octobre 2023, 18:51pm

Catégories : #Spectacle vivant, #Théâtre, #psychologique

Théâtre Montparnasse

Théâtre Montparnasse

C'est dans le très beau théâtre du Montparnasse que j'ai eu la chance de voir "Le Mystère Sunny".

Le rideau s'ouvre sur un flamboyant décor, un bureau d'avocat bourgeois au coeur de Manhattan.

Alors qu'il s'apprête à rejoindre sa femme pour assister à la comédie musicale " Le Roi Lion" à Broadway le soir de Thanksgiving, Maître Dershowitz reçoit la visite de son ancien client Claus Von Bülow.

Qui sont-ils l'un pour l'autre? Pourquoi accepter ce rendez-vous alors qu'il ne l'a pas revu et dont il n'a eu aucune nouvelle depuis 10 ans? Pourquoi risquer de rater sa soirée et son spectacle? Car Claus Von Bülow lui, ne semble pas pressé et prend un malin plaisir à s'installer et relancer sans cesse les conversations.

Ces deux hommes que tout oppose et dont ils jouent pour se démarquer, qui se jaugent incessamment, ont-ils du mépris ou de l'admiration l'un pour l'autre? Claus finira-t-il par dévoiler son secret, à avouer sa culpabilité? Son ancien avocat, devenu ultra populaire, bankable et incontournable au barreau new-yorkais, grâce à la notoriété du procès gagné dix ans plus tôt? Mais est-il coupable? Si les spectateurs étaient jurés d'assises, que décideraient-ils?

Car elle était belle Sunny, elle était solaire. Et surtout, elle était riche, bien plus riche que son mari. L'appât du gain aurait-il été plus fort?

La pièce fait vivre une entrevue passionnante, pleine de machiavélisme et de manipulations pour tenter de démêler le vrai du faux, régler ses comptes, pratiquer les coups bas,. C'est un combat de coqs intellectuel, en costume trois pièces sur mesure, cigares de la Havane et whisky hors de prix, dont l'univers feutré contraste avec le mépris et la fascination qu'ils éprouvent l'un pour l'autre. L'un a offert à l'autre le succès et un nom dans la grande famille du barreau, l'autre lui a offert la liberté de se refaire une vie   plus que confortable à Londres.

Mon avis:

Inspiré de le célèbre fait divers médiatique des années 1970, l'auteur, Alain Teulie, a su créer un huis-clos psychologique haletant.

CLs deux acteurs sont absolument fabuleux. Patrick Chesnais maitrise diaboliquement son personnage et lui apporte une humanité déroutante, qui accentue le doute sur sa culpabilité. C'est un réel plaisir de le voir évoluer sur scène. Il a su créer un mélange de cruauté et d'humour, qui peut même parfois nous faire ressentir un peu d'empathie face à un vieux monsieur, tandis que la pauvre Sunny est maintenue dans une état végétatif dans une chambre d'hôpital à quelques rues d'ici.

Quant à Nicolas Briançon (dont la qualité d'acteur, comédien et metteur en scène n'est plus à faire), il livre dans ce rôle et dans cette pièce, une interprétation, une incarnation époustouflante. C'est un comédien remarquable. Il arrive à se glisser dans la peau de toutes sortes de personnages, tout en gardant un côté badin qui fait sa propre identité.

J'ai adoré cette pièce, mise en scène par Dominique Guillo, tant par la qualité de l'écriture, du scénario et du travail de création des acteurs.

Si vous aimez les joutes verbales, cette pièce ne vous laissera pas insensible et vous inspirera.

 

Encourageons le spectacle vivant, allons les applaudir en salle.

Depuis le 26 octobre, et jusqu'au 3 décembre,

du mercredi au dimanche à 21h, au Théâtre Montaparnasse

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents