Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les nourritures litteraistres - blog littéraire et culturel

Les nourritures litteraistres - blog littéraire et culturel

« Les nourritures litteraistres », c'est notre petit café-thé litteraire! Si ton moment préféré de la journée c'est quand tu es calé dans ton canapé, plaid, tasse fumante et livre à la main, tu es au bon endroit. Tu adores la littérature, les mots, le théâtre ou toute autre forme artistique, viens échanger de tes passions, de tes coups de coeur, partager tes émotions sur telle ou telle oeuvre.


Ave Cesar- pièce de Michèle RIML adaptée par Raphaël Pottier et Éric Laugerias

Publié par Silly Cassin sur 31 Janvier 2023, 18:21pm

Catégories : #Theatre, #Spectacle vivant

Mise en scène d’Eric Laugerias - Théâtre Rive Gauche, 75014

Mise en scène d’Eric Laugerias - Théâtre Rive Gauche, 75014

Depuis le 18 Janvier, nous pouvons retrouver  "Ave Cesar" au Théâtre Rive Gauche (6 rue de la Gaité, 75014 Paris), une pièce de Michèle RIML , adaptée par Raphël Pottieret Eric Laugérias, qui signe également la mise en scène.
Et j'ai la chance d'âtre allée voir la pièce.
 
Le scénario:
 C'est dans une vaste chambre d'hôtel (HOT'L) équipée d'un grand lit rond, d'accessoires en tout genre, d'un diffuseur d'aromathérapie, d'un guide de conversations et de pratiques physiques à réaliser en couple et d'un joli fauteuil en forme de coeur (qu'on avait déjà pu voir dans la pièce "Cher Trésor") ... que Corinne a décidé de convier Didier pour le Week-end afin de redynamiter leur couple et tenter de revivre les élans des débuts.
Corinne arrivera-t-elle à ses fins?
 
Mon avis:
On ne va pas se le cacher, les spectateurs viennent avant tout pour le plaisir et la curiosité de retrouver des acteurs qui campent dans leur salon chaque soir depuis des années: José (Frédéric Bouraly) de "Scènes de Ménage" et d'Amélie Dubernet-Carton (Christelle Reboul) dans "Nos chers Voisins", et dont ils se sont attachés comme à de vieux amis.
Mais ce serait vraiment réducteur de les cantonner à ces seuls rôles, car à peine la pièce commencée, on oublie totalement les personnages d'avant, pour faire connaissance avec Corinne et Didier.
Ces quinquagénaires sont touchants, ils nous ressemblent tellement, pétris dans des habitudes de couple, un petit confort, et des non-dits accumulés au fur et à mesure des années pour ne pas faire de vagues et avoir la paix. Mais la passion s'en est allée avec. Et à l'heure de la cinquantaine, il serait bon de revivre ça une dernière fois non? Alors Corinne se lance quitte à se prendre des murs. Et il y en a, de plus en plus hauts.... pour finalement faire craquer le vernis de l'homme bourru qui cache une sensibilité et une douceur émouvante.
 
Une grande sobriété se dégage de cette pièce: un décor unique et un personnage unique, sous la forme du couple. Outre les punch-lines et les moments de rire, la pièce est moins comique que le sujet n'y parait. Le sujet a été traité avec beaucoup d'intelligence et de poésie. Les comédiens sont autant émus que nous, et c'est très agréable. On est en communion.
On peut tous se retrouver dans cette pièce. Elle nous donne envie de nous redire des "je t'aime" et de faire plus attention à l'autre; ne refaire qu'un, plutôt que les deux (de plus en plus distincts) que nous sommes redevenus au fil du temps.
 
 
Je vous conseille vivement cette pièce, vous ne serez pas déçus.
 
 
Du mercredi au dimanche à 21h, Jusqu'au 28 Mars 2023
Au Théâtre "Rive Gauche", Paris
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents