C'est toujours un plaisir de retrouver Josiane Balasko dans une de ses pièces. Rappelez vous: "Un grand cri d'amour", "L'ex femme de ma vie", "Nuit d'Ivresse"...
C'est dans "Un chalet à Gstaad" qu'elle a écrit et qu'elle interprète également, que nous la retrouvons actuellement aux Théâtre des Nouveautés. Et bien entourée puisqu'elle partage l'affiche avec : Armelle, Philippe Uchan, Stéphan Wojtowicz, Justine Le Pottier et son mari dans la vie George Aguilar.
L'histoire:
Dans la très chic station de ski de Gstaadt, nos couples de "très riches" s'ennuient. La neige les déprime, "c'est trop blanc, y a trop de montagnes". Les femmes rêvent de Paris ou de Dubai. Mais impossible de quitter les lieux pour le moment car il n'y a qu'en Suisse qu'on peut payer en liquide sans être inquiété.
Parce-que très riches d'accord, mais acquis comment? ou caché comment? à nous de se faire notre propre idée.
Alors certaines trompent leurs maris pour passer le temps, d'autres s'entichent d'un gourou bio chamane, qu'ils font inviter partout avec eux, d'autres encore suivent le cours du Brent comme le lait sur le feu.
Mais tous ceux qui prêchent le bien sont-ils les plus exemplaires?
Mon avis:
Le scénario est savoureux. Enfin du vrai boulevard comme on n'en voyait plus depuis longtemps. Cette pièce m'a fait l'effet d'une madeleine de Proust, me replongeant en enfance devant les pièces de Jacqueline Maillan ou Michel Roux. Ces superbes acteurs qui m'ont éveillée au théâtre et transmis la passion de cet art, avant d'explorer plein d'autres genres.
Cette pièce est un régal avec tous les codes d'arroseur-arrosé, de portes qui claquent, des coulisses dans les cuisines ....
Les costumes sont superbes, les décors également. Et les acteurs se donnent à 100%. Ils n'hésitent pas à mouiller la chemise et à s'investir corps et âme.
Les répliques sont également savoureuses, le texte marche bien, les punch-lines rythment la pièce.
Armelle est définitivement perchée et le public adore ça. Stéphan Wojtowicz, mon chouchou, est absolument incroyable. Autant de présence et de charisme avec une justesse dans ses répliques, on rit à tous les coups.
Josiane Balasko et Philippe Uchan ne sont pas en reste non plus. Ils dépotent !
Je la verrai bien une fois encore, tant elle m'a plu!
Théâtre des Nouveautés
24 Bd Poissonière
75009 Paris
Du mercredi au vendredi : 21h
Samedi: 16h30 et 21h
Dimanche :16h
Durée 1h40
Vous avez jusqu'au 8 Janvier 2023
Merci au Théâtre des Nouveautés pour sa confiance et son adaptabilité.