Quel bonheur de découvrir sur scène, en vrai, des acteurs qui ont tant fait rêver les gens de ma génération et plus: quadras, quinquas, … Et grâce à cette pièce, les jeunes manqueront pas non plus de les découvrir (même si c’est déjà fait pour Francis Huster grâce à « Ici tout commence » sur TF1). Une nouvelle jeunesse artistique s’offrira peut-être à eux ? C4est tout ce que je leur souhaite.
Dans « Les Pigeons », de et avec Michel Leeb, pièce qui se jour actuellement au « Théâtre des Nouveautés », les deux compères campent des acteurs de seconds rôles, qui n’ont jamais réussi à percer malgré un investissement acharné et des sacrifices personnels.
Serge et Bernard donc, se retrouvent ensemble dans le salon d’un appartement parisien loué pour l’occasion par une réalisatrice et une production des plus nébuleuses, afin de passer un casting.
L’attente se fait longue et les langues se délient : retours sur leurs rôles, leurs carrières, chacun cherchant à briller un peu plus, remettant une pièce à chaque fois, tant sur leur talent de comédien que de séducteur.
Et si une femme était la pierre angulaire de tout ce cinéma ? Une femme ? Mais pas n’importe laquelle !
Ainsi entre en scène la belle, jouée par Chloé Lambert. Rêve ou cauchemar ? pour Serge ou pour Bernard ?
Cette pièce est habillement écrite ; elle dissèque chacune des étapes de la création d’une œuvre théâtrale.
-la trame : qui ? où ? comment ? pourquoi ?
-la problématique : pourquoi ce scénario ? qui se cache derrière tout ça ? que leur veut-on ?
-l’envers du décor : la mise en scène, les répètes, les querelles, les egos des uns et des autres (comédiens, metteur, …), les pétages de plomb des uns et des autres
-la psychologie des personnages : leur avis sur les acteurs qui les interprètes.
Ca donne un scénario original, des personnages et situations caricaturaux, des acteurs qui prennent du recul sur leurs conditions. Ce ne sont pas eux qui font l’histoire, ce sont leurs personnages, et l’histoire qui leur a été écrite. Le comédien se prend pour la star, il n’en est que le serviteur. C’est drôle et émouvant, très touchant, presque tendre. On en ressort en mood « bienveillance ».
J’ai beaucoup aimé cette pièce, ce décor, cette ambiance. Ce n’est pas du boulevard traditionnel, mais dépoussiéré. On rit beaucoup.
Les acteurs sont formidables et j’ai découvert un Philippe Vieux avec un vrai potentiel comique.
Michel Leeb en crooner (comme l’image qu’on a de lui) et Francis Huster (clin d’oeil son rôle de juste Leblanc dans « Le Dîner de Con, blouson en daim couleur cognac à l’appui) sont impeccables, drôles et touchants. Ni trop ni pas assez. L’entente est parfaite, leur duo fonctionne très bien et j’espère qu’il perdurera sur d’autres projets.
Chloé Lambert en femme fatale manipulatrice et Philippe Vieux en combo doucement hystérique.
Je vous invite vivement à aller les applaudir.
Distribution
Une pièce de Michel Leeb
Mise en scène par Jean-Louis Benoit
Avec Michel Leeb, Francis Huster, Chloé Lambert et Philippe Vieux
Décor Jean Haas
Lumières Jean-Pascal Pracht
Costumes Charlotte Terrasse
Musique Fanny Leeb, Keni Arifi
Assistant à la mise en scène Éric Supply
REPRÉSENTATIONS
Du 19 janvier au 14 mai 2023
Du mercredi au samedi à 21h
Le samedi à 16h30
Le dimanche à 15h
Durée : 1h30
Merci au Théâtre des Nouveautés pour sa confiance et son accueil impeccable comme à chaque fois.
24 Boulevard Poissonnière
75009 PARIS