Alerte COUP de CŒUR ♥️
« La Datcha » d’Agnes Martin-Lugand est une ode à la vie et à l’amour. Il met en lumière toute la beauté de la vie au-delà de toutes ses peurs et ses souffrances.
L’histoire:
Alors qu’elle est en errance, avec une folle envie de partir vers le sud, Hermine fait LA rencontre qui va sauver sa vie:Jo, le patron de La Datcha.
Loin d’être juste un hôtel-restaurant de prestige dans l’arrière pays, à proximité du Ventoux et du Luberon, La Datcha, est LE lieu incontournable de tous les notables et touristes dans les environ. L’esprit de famille et de fête y règnent en maître, aussi bien du point de vue des clients, que du personnel. La Datcha, c’est la plus belle réussite du couple Jo-Macha, en plus de leurs enfants, mais La Datcha c’est une famille! Et c’est ici, pendant 20 ans, qu’Hermine va grandir, apprendre, évoluer, devenir une femme, ancrer sa famille.
Mais comme la vie n’est pas toujours rose, elle réserve parfois de mauvaises surprises. Et la, il faut faire face. Hermine et les siens sauront-ils retrouver le sourire?
Mon avis:
J’ai beaucoup, beaucoup pleuré ! Et j’ai énormément adoré. Quel talent cette Agnes Martin-Lugand! Elle manie tellement bien l’ascenseur émotionnel. J’ai vécu toutes les scènes comme si j’y étais, comme si j’étais Hermine. Ce personnage est tellement proche de nous, tout en étant si différente. Les souffrances de chacun sont les nôtres, leurs amitiés, leurs amours, leurs colères, leurs doutes, leurs peurs, … sont les nôtres. La chaleur du Luberon nous rechauffe, la fraîcheur des soirs d’été nous apaise, la musique tzigane nous emporte.
Quelle histoire! Pas un moment d’ennui, nous sommes toujours en alerte, il se passe toujours quelque chose, jusqu’au bout. J’aimerais tellement vous raconter chaque détail , mais j’ai tellement envie de vous laisser découvrir par vous-même.
Je n’avais jamais lu les romans d’Agnes Martin-Lugand avant.Je n’étais pas attirée. Je l’avais faussement classée dans la catégorie des Aurelie Valognes ou Mélissa Da Costa.
Or, rien à voir. Pas du tout le même style!
On monte une marche, un étage même avec elle. Une seule conclusion: vivement le prochain livre que je lirai d’elle, dont les titres d’ailleurs donnent envie:
« Les gens heureux lisent et boivent du café », « Entre mes mains le bonheur se faufile », « À la lumière du petit matin », « La déraison »…
Jeune mais prolifique… le nombre des romans d’Agnes Martin-Lugand est conséquent (déjà 10 romans dans sa biographie). Ça promet de bien belles lectures à venir.