Le premier roman de Maud VENTURA avait été un tel succès que je ne pouvais pas passer à côté de son deuxième ouvrage « Célèbre »; ou l’ascension d’une jeune fille ordinaire, munie d’une force de caractère extraordinaire, dans l’industrie de la musique et des paillettes
L’histoire:.
Cleo est française, de père américain. C’est en France, auprès de ses deux parents, sans frère ni sœur, que naît dans le secret de sa chambre de jeune fille, son ambition démesurée pour la musique. Elle sera auteure, compositeure et interprète ou ne sera pas!
Son bac en poche, elle convainc ses parents de partir à New-York pour ses études, sachant très bien la finalité de cette destination. Pour faire carrière, il faut voir grand et sans limite, seuls les Etats-Unis pourraient le lui permettre .
A force de ténacité, apprenant sans cesse de ses échecs, ne laissant pas sa motivation s’estomper, elle va se hisser petit à petit puis de manière virale via les réseaux sociaux en tête des charts. Une réussite fulgurante et exponentielle, menée d’une main de fer par ses soins, en dépit de son entourage professionnel choisi avec le plus grande exigence.
Tous ses caprices lui sont passés. Son agressivité, sa méchanceté gratuite et ses excès de colère sont mis sur le compte de la pression médiatique.
Ses amis, son chéri, et sa mère ne sont pas mieux servis. Mais le succès incommensurable de Cleo lui épargne toute remontrance. Elle continuera à exercer son autorité abusive en toute impunité jusqu’à l’extrême.
Mon avis:
Ce nouveau roman n’a, à priori, rien à voir avec le premier de Maud Ventura. J’en suis même arrivée à me demander comment la même personne ait pu écrire deux histoires si peu convergentes..
Et puis j’ai compris! La réponse se trouvait dans le côté psychanalytique du personnage . Encore une fois « nana » / « meuf » complètement barrée, tordue, folle, qui aime faire du mal aux autres en toute sournoiserie.
Le phénomène est très intéressant. Comment un individu peut-il à ce point manipuler les autres, jouer avec leurs sentiments, les rendre coupables et vulnérables, en puisant dans leur amour et leur bienveillance?
On monte en gamme dans la dépression du personnage et de la torture psychologique promulguée sur les autres.
J’ai hâte de découvrir le prochain roman de cette auteure prometteuse.
Quelque chose me dit que ce roman pourrait être réalisé en film. Il a un petit côté « American Psycho » de Bret Easton Ellis.
On lance les paris?
D’ici la, bonne lecture et n’hésitez oas à échanger dans les commentaires .
#roman #celebre @maudventura #litteraturefrancaise #starsystem #industriemusicale