Bonjour tout le monde!
En ce dimanche, j’avais envie de vous parler du livre phare d’une auteure que j’ai de courte il y a peu avec « La Datcha ». Un roman formidable que j’ai adoré.
Mais aujourd’hui, c’est de son plus célèbre roman, celui qui a lancé sa carrière, au titre et à la couverture accrocheurs, que je vais vous présenter :
« Les gens heureux lisent et boivent du café »
C’est toujours un bonheur de plonger dans un livre d’Agnes Martin-Lugand.
Ça vous tente un petit tour sur la côte irlandaise en laissant Paris derrière soi? Partir se reconstruire et se retrouver à Mulranny? Affronter le vent, le froid, la pluie… mais faire de longues ballades sur la plage, côtoyer la chaleur des irlandais et la bière brune aux saveurs de café. Vivre dans un cottage, aller au pub, « voisiner » avec un joueur de rugby aussi rustre que le climat?
Ça commence tristement bien sûr… ça vous prend aux tripes. Mais on aperçoit des petits bouts de ciel bleu, par moment.
J’adore cette auteure. Son regard sur la vie et les sentiments sont justes. Ces livres nous apaisent et nous redonnent la joie.
On a tous quelque chose de ses personnages. On peut tous se reconnaître dans une situation où une autre. La valse des sentiments est belle et sincère. Comma à chaque fois, elle arrive à l’émouvoir. Elle me touche au cœur. Comme si elle écrivait rien que pour nous, pour nous faire comprendre certaines choses..,
Ce qui m’a plu véritablement, c’est que la fin n’est pas cousu de fil blanc et pour moi, ça en fait une grande auteure. Ou en tout cas, on peut catégoriser son roman dans sa dimension « littéraire » et pas « romance ». Elle rend toutes ses lettres de noblesse au genre « sentimental ».
Et vous, qu’en avez-vous pensé ?
Et pour les autres, très bonne lecture. Et n’hésitez pas à commenter avec vos impressions.