Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les nourritures litteraistres - blog littéraire et culturel

Les nourritures litteraistres - blog littéraire et culturel

« Les nourritures litteraistres », c'est notre petit café-thé litteraire! Si ton moment préféré de la journée c'est quand tu es calé dans ton canapé, plaid, tasse fumante et livre à la main, tu es au bon endroit. Tu adores la littérature, les mots, le théâtre ou toute autre forme artistique, viens échanger de tes passions, de tes coups de coeur, partager tes émotions sur telle ou telle oeuvre.


La Ritournelle - d’Aurelie VALOGNES

Publié par Silly Cassin sur 2 Septembre 2023, 10:00am

Catégories : #roman, #Succès

Éditions Fayard et Livre de Poche

Éditions Fayard et Livre de Poche

Certains s'y prennent des mois à l'avance, pour que tout soit parfait: de la déco à la conception du menu, l'élaboration des recettes, le plan de table, la tenue et les cadeaux.

Et puis il y a les autres, comme Anne, qui se retrouve à organiser le réveillon au pied levé alors qu'elle se croyait invitée, pour une fois,  chez Maman. 
Les habitudes ont la dent dure. Puisque le réveillon se passe tous les ans chez Anne et Antoine, pourquoi les invités auraient-ils envie de changer?
Quand on n'a rien prévu, qu'il ne reste que quelques heures et que les derniers choix au supermarché ne correspondent pas à ce qu'il y a sur la liste, il faut improviser. Entre galères et actes manqués, Anne et Antoine arriveront-ils à relever le défi lancé bien malgré eux?
Aussi, pour ne pas se laisser trop marcher sur les pieds et concocter une petite vengeance qui fait du bien, autant piocher dans le placard aux horreurs pour les cadeaux des invités impromptus.
 
Aurélie Valognes dépeint avec finesse comment se décarcasser, mettre les petits plats dans les grands autant que faire ce peut, pour au final assister au spectacle désolant des invités qui se plaignent, se crêpent le chignon, et en oublient totalement la maitresse de maison? Les enfants en revanche, sont aux anges. Les grands étant tellement affairés par leurs préparatifs et l'envie de bien faire, qu'ils ont le champs libre pour s'adonner à leurs plus grandes bêtises.
 
Un réveillon improvisé qui vire au fiasco? Ce sera certainement le réveillon dont on se rappellera le plus et qui nous fera le plus sourire, voire franchement rigoler.
On se retrouve tous un peu dans un ou plusieurs de ces personnages non? Et on reconnait aussi notre famille et ses "pièces rapportées plus ou moins éphémères"? Ses cadeaux, ses réflexions?
 
Mais après tout, c'est Noel! il fallait bien un dindon de la farce.
 
Merci Aurélie Valognes pour ce roman plutôt rigolo, et tendre aussi. Une jolie surprise qui me fait revenir sur ma première lecture et donc première impression, pas la meilleure, du roman "Minute Papillon". comme quoi, on peut aussi changer d'avis. 
Moralité: Pour ne pas rester sur une mauvaise impression, tester encore et encore. 
Sinon, comment expliquer un tel succès? Aurélie Valognes est une des auteure qui vend le plus en France et dont les sorties livresques sont attendues "comme le Messie", et à Noel, c'est le cas de le dire (je ne pouvais pas ne pas la faire ;-)
 
Et vous? Quel est votre avis sur les romans d'Aurélie Valognes et celui-ci spécifiquement?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents