Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les nourritures litteraistres - blog littéraire et culturel

Les nourritures litteraistres - blog littéraire et culturel

« Les nourritures litteraistres », c'est notre petit café-thé litteraire! Si ton moment préféré de la journée c'est quand tu es calé dans ton canapé, plaid, tasse fumante et livre à la main, tu es au bon endroit. Tu adores la littérature, les mots, le théâtre ou toute autre forme artistique, viens échanger de tes passions, de tes coups de coeur, partager tes émotions sur telle ou telle oeuvre.


Interview de Thomas, du blog « Toto The Clock »

Publié par Silly Cassin sur 4 Septembre 2023, 17:00pm

Catégories : #interview, #littérature, #nouveau talent

Interview de Thomas, du blog  « Toto The Clock »

Hello tout le monde!

En ce jour de rentrée des classes, je voulais vous présenter un étudiant incroyable, qui a plus d’une corde à son arc. Et notamment le blogging !

C’est donc avec un grand plaisir que je reçois aujourd’hui Thomas Chiarrazo(blogueur média spécialisé dans les miss) pour échanger sur ses lectures, son parcours, ses objectifs…

Une vie déjà bien remplie et pleine d’avenir, à 18 ans seulement 🎉

 

Interview de Thomas, du blog  « Toto The Clock »

Bonjour Thomas, comment vas-tu ?

Bonjour Silly, je vais très bien, merci. J’espère que toi aussi !

 

Ravie de faire ta connaissance§ Peux-tu nous parler de toi ? et de ton entreprise « Toto the Clock » ? Et aussi, pourquoi avoir choisi ce nom, « l’horloge de Toto » en français ?

Ravi également !  Je m’appelle Thomas Chiarazzo, j’ai 18 ans et je vais rentrer en 3ème année de licence histoire-journalisme à Nancy. Tototheclock à la base, c’est un compte Instagram que j’ai lancé en janvier 2018 quand j’étais encore au collège et où j’ai essayé au maximum de réunir tous les comités francophones. On publie souvent des candidats aux concours, on propose des débats, des sondages sur des sujets d’actualités comme le changement de directrice à Miss France, le retour des élections de Mini Miss ou des élections internationales. A un moment j’ai aussi essayé les comités anglophones mais ça a moins pris, il y a une telle offre en dehors de la France pour ce genre de concours que mes abonnés ne s’y sont pas retrouvés sur mon compte donc on s’est vraiment concentrés sur l’aspect francophone. J’ai été très connecté durant le COVID, c’est ce qui a permis à mon compte de se faire un petit nom dans ce petit milieu et cette année, ça m’a permis de lancer avec quelques connaissances le site Tototheclock, où on publie des interviews long format qu’on ne pourrait pas forcément poster sur Instagram avec la volonté de présenter des profils différents , montrer que les concours de Miss ne sont pas que physiques, et produire du contenu exclusif. On réfléchit toujours à une manière de faire du contenu nouveau et donc à partir de la rentrée on va voir apparaître plusieurs rubriques originales. Concernant « Tototheclock », j’ai reçu des centaines de fois la question depuis 2018, et c’est drôle parce que ça n’a pas vraiment de signification en fait. C’était mon grand-père qui avait créé mon mail à l’époque pour mon compte Instagram et il y avait mis ce nom. [Thomas appelle son grand-père]. Même lui ne sait pas !

 

Comme tu le sais, « Les Nourritures Litteraistres » est un blog qui parle culture : livres, théâtre surtout et un peu cinéma. Dans quel domaine te sens-tu le plus à l’aise ?

Je ne me suis mis à la lecture que très récemment, si on considère que 2020 c’est récemment, mais c’est là que j’ai découvert une nouvelle part de moi-même. Lire un livre ça permet une imagination folle et pendant le COVID c’était vraiment important d’imaginer. Cela dit, je suis très consommateur de cinéma, et de films sur les plateformes, et ça me permet d’être réuni avec mes amis ou avec ma famille puisque je n’ai plus beaucoup de temps entre mon compte Instagram, mon site Internet et mes études. C’est là que je m’y sens le plus à l’aise.

 

Pourquoi ?

Imaginer c’est bien, mais comme Saint Thomas, je ne crois que ce que je vois. Pour moi, le cinéma ça permet de se déconnecter, et de plonger dans des histoires qu’on ne vivrait pas forcément ailleurs, avec des couleurs qui donnent du sens aux images dans un monde où la couleur semble disparaître. Quand on y réfléchit bien, le cinéma ça réunit l’écriture, la photographie, la composition musicale, c’est vraiment un tout.

 

Tu me disais que tu étais venu tardivement à la lecture, depuis 3-4 ans seulement. Peux-tu nous raconter ton parcours ? Quel a été le déclencheur ?

En 2020, j’ai traversé une période assez complexe où j’ai mûri d’un coup, et ma mère m’a proposé d’acheter des livres pour Noël. Je n’avais pas vraiment de préférence puisque je n’avais presque jamais lu de ma vie. Jusqu’à ce moment de ma vie, ma mère et ma grand-mère lisaient les livres à ma place et faisaient les comptes rendus pour l’école. Je suis donc parti sur deux livres totalement différents : Miss Pain d’épices et 13 reasons Why. C’était deux histoires qui m’ont vraiment intéressé donc je les ai lus en quelques jours seulement. Ensuite, je suis tombé sur Booknode, et ça m’a donné envie de faire une sorte de compétition avec mes frères, savoir lequel allait lire le plus. J’ai commencé à lire tous les livres qu’on avait à la maison, et quand on est arrivés à court de livres qui m’intéressaient, j’ai commencé à en acheter et à m’ouvrir à des genres très différents. C’est ce qui m’a permis par exemple de faire des références à des auteurs comme Edgar Allan Poe pendant mon bac, et d’être capable maintenant de lire des ouvrages universitaires pour des interviews, puisqu’en parallèle de Tototheclock, je travaille aussi au sein d’une rédaction étudiante.

 

Quel style de livres trouve-t-on le plus dans ta bibliothèque ?

Des biographies ! J’essaye de m’inspirer des plus grands dans mes actes. Récemment, j’ai acheté la biographie de Geneviève De Fontenay parce que c’est sans aucun doute la plus grande personnalité du monde des Miss en France, et son décès a affecté beaucoup de gens, dont moi. J’ai beaucoup aimé aussi la biographie de Claude Sarraute, qui raconte dans Encore un instant ses dernières années en retraçant son parcours de journaliste. C’est vraiment un exemple pour moi.

 

Ton auteur préféré ?

Question compliquée ! J’ai beaucoup d’amis auteurs, parce que j’ai été amené à travailler dans le milieu littéraire pour beaucoup d’évènements ces dernières années, et je pourrais être amené à parler de leurs livres parce que je les ai vraiment aimés. Mais je pense que mon auteur préférée actuellement est Alice Oseman, auteure de Heartstopper, le roman graphique. Ca a vraiment changé ma perception sur beaucoup de choses et après avoir lu cette série, et vu l’adaptation Netflix qui l’accompagnait, j’ai commencé à lire ses autres livres et j’ai vraiment apprécié son univers. Cela dit, je suis en constante évolution donc ce n’est pas à l’abri du changement.

 

Ton livre de chevet ?

La reine des lectrices d’Alan Bennett ! C’est vraiment un livre que j’ai adoré lire. Certes il est court, mais vraiment intéressant, et ça nous permet d’imaginer des décors autour de la Reine d’Angleterre, alors que c’était une personnalité très médiatisée avant son décès, et qu’il était donc difficile d’imaginer quoi que ce soit autour d’elle.

 

Plutôt livre papier ou numérique, style Kindle… ?

Papier définitivement ! Même si j’ai 18 ans je fais partie de ceux qui sont old school. J’ai du mal à passer au numérique pour beaucoup de choses, et la lecture c’est vraiment la dernière activité que je ferai numériquement. Pour moi, un livre c’est une odeur, une texture, une sensation, qu’on ne retrouve pas forcément sur les Kindle.

 

Lis-tu en français exclusivement ou aimes-tu, comme pour les films et les séries par exemple, lire en anglais? En VO?

J’ai eu la chance de connaitre le nouveau bac et ses spécialités. J’ai donc étudié la littérature anglaise, et c’est de là que me vient mon attrait pour Edgar Allan Poe. Je lis surtout des livres en français, mais j’ai eu l’occasion cette année de prendre part à un projet littéraire et journalistique au sein de ma fac autour de Jan Carson, auteure d’Irlande du Nord qui était venue vivre à Nancy durant 6 mois. Ca a été l’occasion pour moi de découvrir ses ouvrages en anglais, de les étudier, de les lire publiquement et de les faire découvrir à mon entourage. Ca m’a aussi permis de découvrir beaucoup d’autres auteurs, surtout anglophones, et de lire Close To Home de Michael Magee dans sa version non corrigée. Pour les films et séries, c’est uniquement en français ! Sinon je décroche !

 

Quelle est ta prochaine lecture? Quel livre te tarde-t-il de voir sortir en librairie?

Un livre offert par un de mes amis à mes 18 ans : Le Voyage de Cilka, un livre sur la déportation qui n’attend que moi dans ma valise pour la fac. Concernant le livre qui me tarde le plus, ça ne surprendra personne si je dis que c’est le tome 5 de Heartstopper qui sortira le 9 novembre 2023 !

 

Lien du blog : www.tototheclock.wordpress.com

Interview de Thomas, du blog  « Toto The Clock »

Merci Thomas pour ce super moment d’échanges. Je suis ravie de voir que les jeunes aiment toujours autant la littérature. Bravo pour tout ce que tu as déjà entrepris et tout ce que tu vas faire.

J’espere que vous avez également apprécié. N’hésitez pas à aller faire un tour sur le blog de Thomas et à lui laisser des petits messages.

A très vite!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents