« Un divan des divas » est une pièce très actuelle sur le thème de la psychanalyse abordée par le prisme de célébrités aujourd’hui décédées: Frantz Kafka, Jeanne d’Arc, Zorro, JFK (qu’on nommera Jack) et Marylin Monroe, Lady Di.
Au lever de rideau, le décor est planté. Le psy est allongé sur son divan de velours rouge et se repose, ou médite sur ce qu’est la psychanalyse: son intérêt, sa façon d’aborder la vie, une situation sous un angle différent et de mieux la comprendre.
»Nous sommes constitués de nos rêves, de nos névrose et de nos fantasmes. Cela accompagne notre existence tout en influant sur notre destin »
Outre la fameuse chilienne rouge, le décor est hétéroclite. Unfauteuil en cuir très 70’s et un bureau d’acajou composent la scène, une voix off en guise de secrétaire.
Cette dernière annonce l’arrivée des patients et c’est ainsi que notre psy reprend sa position de médecin pour laisser entrer le premier.
Ce qui est drôle et intéressant est qu’on essaie de deviner qui ils sont. Pour le premier, sous son look très anglais on aurait pu penser à Churchill mais sa maladie, son manque de confiance en lui et sa passion des animaux rendaient la déduction caduque.
Le patient explique son cas et le psy le convie alors à son bureau pour debriefer sa situation. Et ainsi déduite, se succèdent nos illustres patients.
Leur cas sont bien personnels et pourtant ils résonnent en nous, les explications font sens. En découvrant leur analyse on a envie d’en savoir plus, on se découvre un peu soi-même. Le regard qu’on leur portait, l’image qu’on s’en était fait évoluent aussi, renforcés d’empathie ou de ressentiment. L’histoire d’amour entre « Maryline et John (Jack) » prend du plomb dans l’aile.
Les acteurs sont formidables. On a même parfois du mal à se dire que le Kafka de tout à l’heure est le Zorro de maintenant. Ils incarnent vraiment leurs personnages, ils sont eux dans toutes les fibres de leur corps. Kafka est tuberculeux et angoissé, Jeanne d’Arc dans un monde parallèle, Zorro arrogant JFK l’américain dans toute sa splendeur…
Ces caractéristiques ont été bien reproduites par les acteurs ce qui en font des personnages et non des caricatures.
Il y a du rythme, des émotions, toute une palette passant du rire à la la vulnérabilité.
La mise en scène est également dynamique et c’est surprenant. Marc Fayet a su sortir du cadre assis-couché d’une consultation chez un psy.
Mon avis:
Cette pièce est une petite pépite par son originalité et la sincérité -vérité des comédiens qui incarnent les personnages (aussi bien le psychanalyste que les célébrités). Le thème abordé est intéressant, intelligent. Cette pièce nous apporte vraiment quelquechose de plus qu’un simple divertissement et gagne à être connue.
Allez au théâtre, foncez, encouragez le spectacle le vivant. C’est tellement agréable de voir de la créativité et des talents s’exprimer.
« UN DIVAN DES DIVAS » de Guy Maruani
Mise en scène: Marc Fayet
Distribution : Marc Fayet, Adrien Melun, Roxanne Bennett
Du mardi au dimanche (a 19h et 17h le dimanche) au Théâtre du Petit Montparnasse (Paris 14) jusqu’au 11 Décembre.