Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En Auto-édition

En Auto-édition

Et voici le 4 ème roman d'Albane Mondétour, sorti il y a quelques jours: "FIRST".

Quel bonheur de retrouver son univers. Sa patte est tellement marquée qu'on la reconnait entre mille dès les premières pages.

Cette fois encore, on plonge dans un microcosme torturé et on n'est pas déçu!

 

L'intrigue:

Une jeune femme s'est fait agresser. Elle est retrouvée nue et inconsciente dans un parc, avec une étrange cicatrice dans le dos.

Sitôt prévenu, William Delamare, frère de la victime, la rejoint à l'hôpital, accompagné de Céleste Laroque, amie de Lucie Delamare et petite amie de William. Quel n'est pas leur trouble lorsqu'ils découvrent la cicatrice de Lucie! Ils ne la connaissent que trop bien, Céleste a la même! Vestige indélébile de son amour-bourreau de jeunesse... Abel Vasseur. Toutefois, comment est-ce possible? Abel est mort et enterré depuis 10 ans.

Fait encore plus surprenant, les 2 jeunes femmes ne sont pas les seules à arborer ce "A". L'univers de Céleste commence à vaciller; Elle qui oeuvrait dans une association pour aider ces femmes à se relever et regagner confiance en la vie, la peur gagne.

Crimes en série? Qui est le tueur? Quelles sont ses motivations? Pourquoi les victimes ressemblent-elles toutes à Céleste? Pourquoi l"une d'elles a décidé de prendre un risque inconsidéré en parlant à la télévision, balançant photos et informations.. tout en risquant de faire capoter l'enquête et mettre en danger la vie d'autres femmes.

Pourquoi se jeter ainsi dans la gueule du loup? Comment "le fantôme" fait-il pour manipuler à ce point ses victimes, jeunes femmes relativement saines et intelligentes au demeurant? Quel est son plan?

 

Mon avis:

Avec ce nouveau roman, Albane Mondétour frappe de plus en plus fort. Son style s'affine et ses talents de" thrilleuse" avec. On passe par tout plein d'émotions: la compassion, la crainte, la suspicion (on doute de tout le monde: des victimes en passant par le Capitaine Dubreuil, William, ...,),  le dégoût, le stress, ... Et le coup de grâce final, tout bonnement intrigant! Ca annonce une suite... en tout cas je l'espère.

L'auteure ne peut pas ouvrir cette dernière porte sans nous laisser entrer... J'ai hâte!

Ce que j'aime dans les histoires d'Albane Mondétour, c'est qu'on retrouve toujours les mêmes ingrédients: une belle jeune femme abîmée par la vie, une belle maison ombragée, le Sud de la France, les vieilles pierres porteuses d'histoires et de secrets. Et malgré tout, elle arrive toujours à créer des histoires différentes et bluffantes. Il n'y a qu'elle pour faire germer son imagination de la sorte. 

A contrario d'Harlan Coben, où "quand tu en as lu un, tu les as tous lus", les "Albane Mondétour" sont vecteurs de curiosité... jusqu'où va-t-elle nous emporter? Ce qui amène du piquant et une attente folle de ses lecteurs pour ses prochaines créations...

Enfin, j'adore son côté féminin, très esthétique. Malgré la cruauté des situations, aussi bien physiques (du sang, des armes) que mentales (tortures, harcèlements,), l'auteure s'emploie à nous faire aimer la beauté des paysages, de l'architecture, des corps et des visages de ses personnages. Cette sérénité contraste tellement avec noirceur de son monde...

J'aime la façon dont Albane Mondétour aborde les femmes: elles sont fortes et battantes, et ne laissent pas la fatalité prendre le contrôle de leurs vies. Elles sont indépendantes, sans être solitaires ni isolées, Elles sont belles, rebelles, féminines et débrouillardes. Elle valorise l'image de la femme, les abordant sous l'angle de la féminité et de la douceur: "une main de fer dans un gant de velours", des femmes d'aujourd'hui auxquelles on aimerait ressembler...

Bref, j'adore et je recommande...

 

Si vous voulez découvrir ou retrouver ces autres romans:

http://www.lesnourritureslitteraistres.com/2018/10/la-dette-d-albane-mondetour.html

http://www.lesnourritureslitteraistres.com/2018/02/pour-une-vie-de-albane-mondetour.html

http://www.lesnourritureslitteraistres.com/2018/04/ometeolt-de-albane-mondetour.html

 

Tag(s) : #roman, #contemporain;, #Autoedition, #thriller, #Jeune auteur

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :