Dans l'enfer du mannequinat , une industrie qui detruit - de Nikki Dubose
Aux Editions du Rocher
Si j'ai choisi ce livre, c'était pour son titre et mon gout très prononce pour l'univers de la mode, de la beauté et du mannequinat. Je m'attendais a un témoignage sur ce metier et la vie qu'il génère.
Or, pour le coup, j'ai ete tres déçue. C'est une autobiographie, celle de Nikki Dubose, qui effectivement aété mannequin, mais qui ne constitue qu'une partie infime du roman.
Je trouve même que le titre est vraiment galvaude. Il est accusateur, or a la lecture, on se rend bien compte que les problemes de la jeune femme ne sont pas lies a la mode, mais a son univers familial, et aux sévices qu'elle a subit dans sa jeunesse.
Le pitch:
Naissance en Amérique profonde, de parents amoureux. Sa mère était très belle et faisait tourner la tête des hommes. Nikki la voyait comme unedéesse et ne pensait pas lui arriver un jour a la cheville.
Rattrapée par ses vieux démons (l'alcool, la drogue) sa mère perd pied. Divorce, nouveau mec, flambeur et dominateur, la petite fille ne peut qu'assister au désastre et suivre le mouvement. Déménagement, naissance d'un petit frere qu'elle chérira et cherchera sans cesse a proteger, le tourbillon de l'enfer va commencer pour elle, jusqu'au viol, plus ou moins cautionne par ses proches.
Heureusement, elle peut se réfugier dans le giron de sa grand-mère qui sera toujours la pour elle,
En grandissant, Nikki suit les traces de sa mère en ce qui concerne ses addictions, son dégoût de soi, sa violence parfois. Sa beaute l'aide a rentrer dans une agence de mannequin, mais ses incesantes fluctuations de poids causées par sa boulimie ( elle mange a se gaver pour mieux se faire vomir, afin de masquer son manque d'amour envers elle et ses petites voix qui la rabaissent sans cesse) auront raison de sacarrière (impossible d'atteindre le niveau de Top Model avec une telle irrégularité...).
Pourtant Nikki veut d'en sortir. C'est une battante. Elle a beau prendre coup sur coup, son instinct de survie est plus fort que tout. Tout comme sa quête, incessante, d'Amour.
Mon avis:
Pour moi, le choix de titre esttrès mauvais et pas du tout représentatif du message du livre. Certes, l'opinion public "aime taper" sur l'industrie de la mode, mais dans ce cas, c'est dela récupération a mauvais escient. Je ne comprends oas ce choix de l'éditeur.
Ca ne sert pas le thème du livre qui parle d'enfance maltraitée, de boulimie, d'alcoolisme, de drogue, et des repercussions sur la famille, et la reproduction du schéma vécu.
J'ai aime que ce thème soit aborde de manière frontale, sans condescendance. J'aime le message positif que veut véhiculer et offrir l'auteure a ses lecteurs. Sa foi en Dieu, la force du pardon et de l'amour. A la fin fu livre, on n'a plusenvie de la plaindre mais au contraire, de la remercier. Quelle generosite! Quelle beauté d'âme (en plus de sa beauté plastique). Quelquesoient les épreuves, il ne faut jamais abandonner. Et si la foi en Dieu laisse indifférente certaines personnes, elle peut être remplacee par de la méditation.
Un beau témoignage sur les troubles alimentaires, la famille, l'amour.