Eva et Julien s'aiment et veulent se marier. Le seul problème est qu'Eva s'est inventée une vie de rêve auprès de ses parents (ce que Julien ignore), et que les présentations risquent de virer à la catastrophe. Et c'est évidemment ce qui va arriver durant ce we à l'île de Ré. Une famille bourgeoise, bien sous tout rapport, qui cache de nombreux lièvres... qui vont être soulevés un à un durant ces 3 jours.
Eva (Déborah François), qui ne veut pas décevoir ses parents (Marie-Anne Chazel et Thierry Lhermite), leur a toujours travesti la vérité en extrapolant à l'extrême, Jean-Seb (Jérôme Commandeur) qui fait tout pour plaire à son père qui le déteste, lui sur-vend sa réussite alors qu'il est en pleine faillite, et une meilleure amie, incarnée par une excellente Sabine Azéma, pique-assiette et pleine de piquant! Mais l'arrivée de Julien (Arthur Dupont) dans cette famille "particulière" va faire voler le vernis en éclat.
Des seconds rôles magnifiques (Eric Berger, Valerie Karsenti, la jeune fille au pair allemande, ...). Une jolie satire sur les faux-semblants (le poids de l'image, du rang social), traitée avec une humour non potache (ce qu'on aurait pu craindre mais Jérôme Commandeur est tellement plus subtile) qui aboutit à une morale classique mais tellement belle: l'union fait la force, la famille est sacrée, il nous faut pas tricher avec les sentiments, l'amour est ce qu'il y a de plus beau au monde, et il ne faut jamais tricher: on perd du temps et on se perd... Ca peut paraître très cliché comme ça à la lecture, mais comme je vous le disais, Jérôme Commandeur est beaucoup plus subtile que ça...
Moi qui n'étais pas plus emballée que cela à l'idée de cette séance, je suis contente de l'avoir vu, il m'a fait réfléchir sur le sens de la vie et des valeurs, on rit, on est ému, les acteurs sont parfaits, et le décor de l'île de Ré, un personnage à part entière tout au long du film, m'a emmenée en vacances... Une belle comédie familiale pleine d'humour et d'émotions.
Je conseille!