Un polar! Voila bien un genre litteraire que je ne vous partage pas souvent, et pourtant j'adore ca!
C'est quand même Agatha Christie qui m'a donne le virus de la lecture!
J'en ai lu de toutes sortes, de toutes provenances (francaises, anglaises, americaines, ...) et une fois n'est pas coutume, ma préférence pour le style anglais s est confirme. C'est tellement froid, détaché, sans fioriture!
Le Pitch de "Dissection a l'anglaise":
Alors que Nice est considérée comme une des villes les plus sures du pays, une série de meurtres sur des notables de la région, va venir entacher la réputation de cette jolie ville riche du sud de la France. En effet, chaque mois, depuis presqu'un an, une victime est retrouvée non seulement morte, mais également délestée d'une partie de son anatomie, chaque fois differente. Serait-ce un jeu? Un puzzle? L'oeuvre d'un chirurgien?
Le commissaire Lopez, fraichement promu et ne faisant pas l'unanimité auprès de ses collègues, a du pain sur la planche, et pas vraiment l'ombre d'un indice. Ne pouvant compter que sur lui même et dur la confiance de sa boss Yasmuna Avatariah (qui l'a promu contre vents et marées), ils vont devoir se retrousser les manches. Et compter sur la chance. Comme quoi dans une enquête, il faut être toujours aux aguets et avoir tous ses sens en alerte.
Mon avis:
L'auteure, Yolande Egyed, le qualifie de "thriller", pour ma part, je le classerais en "policier/polar". Je n'ai pas ressenti le suspense, la petite boule dans le ventre, se disant que ça pourrait être vrai, sui fait pour moi la différence entre les deux genres.
L'approche est plus "intellectuelle". On a des faits, des personnages, des décors, pas de mobiles apparents, ni d'indices sur la personne a qui pourrait profiter le crime. En regroupant les éléments, a nous de reconstituer l'histoire! Honnêtement l'enigme est facile a résoudre mais l'intrigue est interessante. Comment? Comment a t elle fait? Toute seule? Mais comment? Comment? Comment? Est ce l'amour qui fait soulever des montagnes ou des ressentiments encres profondément et enfouis depuis très longtemps? Mais dans ce cas, lesquels?
Et la, alors que nous sommes avec toutes ces questions devant l'évidence de l'identité du meurtrier, l'auteure nous annonce "A suivre".
Waouh! Sens du suspense! 2 options: soit la frustration, parce-qu'on reste sur notre faim, soit le soulagement, on va finir savoir, l'histoire n'est pas finie! Mais quand? Il va falloir attendre. . Patience...
Et la, je ne doute pas que ce 2eme volet sera, un véritable thriller; il y a l'air "d'y avoir du lourd" derrière tout ca... Ne jamais se fier aux apparences! La bonne éducation et les bonnes manières n'empêchent pas les psychoses.
Ce polar m'a bien plu et j'ai hâte de connaitre la suite! je suis certaine qu'il en sera de meme pour vous.
Si vous avez aime cette chronique:
N'hesitez pas a:
-vous abonner au blog pour recevoir les chroniques en avant 1ere
-la partager sur vos reseaux sociaux
-vous abonner a mon Insta @sillycassin
A bientot...