Tout commence par une très jolie couverture: une femme nue, de dos, tatoué d'un cérisier du Japon.
Qui est cette femme? A quoi peut-elle penser?
L'histoire:
Il s'agit d'Adèle, une jeune femme dynamique, qui a su se défaire du cocon familial très jeune. Pourtant, quelques années plus tard, elle va devoir y retourner, affronter leurs regards, retrouver ses frères et leur père afin de les soutenir, suite à la disparition, aussi soudaine qu'étrange, de leur frère Philippe.
Mais Adèle ne va pas pouvoir attendre patiemment sans rien faire que l'espagnol se manifeste!. Ce n'est pas son genre, et en plus a-t-elle le choix? N'était-elle pas plus proche de Philippe qu'elle ne veut bien le dire? Gabriel aurait-il compris certaines choses?
Dans quel nid de guêpe se sont-ils fourrés? que vont-ils découvrir? Les apparences sont-elles trompeuses?
Mon avis:
Ouah... je peux dire que je ne m'attendais pas à cela. Certes, il est bien précisé sur la couverture que "Pour une vie" est un thriller, mais au début de l'histoire je m'attendais plus à un roman autour de la famille, univers bourgeois, ambiance Marguerite Duras.
Puis, l'enquête commence et tout s'accélère. Quel est le véritable visage d'Adèle? Qui est-elle? que cherche-t-elle? A partir de ce moment là, on ne peut plus le lâcher.
Les révélations s'égrènent au fur et à mesure, avec des come-backs pour mieux comprendre pourquoi les choses ont virées ainsi.
On passe de Marguerite Duras à l'univers de Robin Cook, les Rivières Pourpres, en passant par la famille Cullen des Twilight.
L'auteure aborde Albane Mondétour des sujets difficiles et leurs conséquences: la maladie, l'adultère, l'inceste, la jalousie, le pouvoir, l'égocentrisme ... On a toute la panoplie de tout ce à quoi on veut éviter tout au long de notre vie... Tout cela, sans détours, de manière plutôt frontale même. Il faut bien provoquer pour faire réfléchir... Et c'est très réussi.
Très bon thriller, je vous le recommande!
Pour info, c'est le 2ème roman de l'auteur, son 1er s'appellait "Ométhéolt".