C’était avec un grand plaisir que j’entamais la lecture de « La disparition de Stéphanie Mailer » de notre suisse préféré Joël Dicker.
Apres « La vérité sur l’affaire Harry Quebert », j’avais envie d’être à nouveau cueillie par son talent stylistique et littéraire, tant j’avais eu en admiration pour cet auteur lors de cette première lecture.
C'est donc avec une déception quelque peu contenue que je progressais dans la lecture de Stéphanie Mailer. Effectivement la magie de la découverte n’opérait plus. Le procédé d’abord admiré, se faisait désormais récurrent. Six ans après la parution du premier succès, les mêmes recettes étaient utilisées pour livrer toutefois un thriller de qualité mais sans réelle surprise.
Joël Dicker est toujours autant productif avec un opus de plus de 600 pages qui mêlent un grand nombre de personnages et de situations qui finiront bien évidemment par se recouper. Mais il n’est pas toujours aisé de garder le fil.
Le pitch:
Stéphanie Mailer, ancienne journaliste au New-York chronicle, vient s’installer, au grand étonnement de tous, dans une petite station des Hamptons pour enquêter sur un Cold-case vieux de 20 ans,afin de démasquer le véritable meurtrier. Mais Stéphanie disparaît à son tour. Les deux supers flics d’Orphea, Jesse et Derek sont missionnés pour résoudre cette enquête. Alors qu’ils avaient débuté leur carrière par l’enquête sur le meurtre du Maire d’Orphea de l’époque, ils se voient contraints de se replonger dans le dossier. Et si depuis 20 ans ils s’étaient trompés ?
On déambule au sein des différents milieux d’Orphea: les mafieux proxénètes, les politiques véreux, les journalistes, les libraires, les acteurs et metteurs en scène ratés, … Une toile d’araignée se tisse pour démasquer le véritable assassin. Tout le monde aurait eu un mobile, les alibis se montent et se démontent au gré des indices… on ne s’ennuie pas.
C’est bien écrit, ça nous tient en haleine et on a envie de résoudre l’énigme aux côtés des supers flics d’Orphea. Les rebondissements sont intéressants, on se demande comment l auteur fait pour ne pas se prendre les pieds dans le tapis avec tous ces personnages et ces revirements de situation. Le dénouement est incroyable ! Tout ça pour ça!
Et n’oubliez pas « ce qui est lamais qu’on ne voit pas » 😉
Un bon thriller à ne pas lire trop rapproché d’un autre du même auteur.