Depuis cette semaine à 19h, le Lavoir Moderne Parisien (rue Léon dans le 18ème arrondissement de Paris) accueille 5 jeunes femmes modernes aux caractères bien affirmés pour leur pièce « Beauté Fatale ».
Un hymne à la femme et à la liberté de corps et de pensée.
Ces 5 comédiennes (de 23 à 30 ans) n’hésitent pas à se dévoiler, se mettre a nu (aussi bien au sens propre qu’au figuré, sans tomber dans le vulgaire alors que ça pourrait être parfois border-Line) pour transmettre leurs idées, leurs idéaux, leur humour, leur féminisme et leur folie.
A travers un récit animé de leur évolution de petites filles modèles toutes de rose vêtues à celle de femmes affirmées, elles dénoncent les diktats de la beauté et du conformisme actuels. Alors oui au droit aux poils, à la cellulite, aux seins qui tombent, aux pyjamas en pilou et aux cheveux en vrac! Et non aux Instagrameuses/ influenceuses qui vendent du rêve surréaliste, et aux tutos plus fous les uns que les autres : des coiffures trop faciles à faire, des onguents maison à base de yaourt, citron et autres pour nous faire un corps de rêve….
La morale de cette histoire: restons-mèmes, on est tellement mieux en s’acceptant telles que nous sommes.
Par une mise en scène au parti-prix franc et efficace, Maria Haddad-Zavadinack nous invite aux premières loges avec un dispositif scénique quadri-frontal. Les hommes présents dans la salle oscillent entre la gêne et le rire pendant que les femmes peuvent rire et jubiler sans filtre.
Il y a du jeu, de la création artistique, un long prologue récité en simultané par les 5, une apostrophe du public qui est mis à contribution aussi pour prendre des photos. Ça chante, ça danse, ça joue du ukulélé… c est léger pour aborder un sujet difficile finalement comme le conclut le prologue.
Un grand bravo aux cinq comédiennes:
Léa Douziech, Juliette Evenard, Chloé Lasne, Tamara Lipszyc et Joséphine Palmieri
qui se donnent à fond dans leurs rôles et leurs missions. Elles nous font rire, nous touchent, nous déroutent et nous donnent envie de les encourager encore et encore. Longue vie à la pièce ! Et bravo à Maria Haddad-Zavadinack et au Lavoir Moderne Parisien qui accueille toujours de supers créations.
Encourageons le spectacle vivant !!!