Paru n 2017 , « La dernière des Stanfield » est un thriller haletant de Marc Lévy.
L’intrigue :
Les Donovan mènent une vie paisible près de Londres. Le père, Ray, veuf depuis un an, est bien entouré de ses enfants Eleanor-Rigby et Michel (les jumeaux) et de la cadette Maggie. Mais un jour, une lettre anonyme indiquant que sa mère décédée "n'était pas celle qu'elle imaginait" fait basculer le confort routinier d'Eleanor (dite Elby). Epaulée de sa soeur, elles se lancent dans toute une série d'investigations. Mais rapidement, Maggie abandonne, remettant en question la véracité des propos contenus dans la missive.
Elle tente de dissuader sa soeur de ne pas continuer, mais c'est sans compter sur le caractère d'Elby, qui sous couvert d'enquête journalistique auprès de son patron, part à la conquête de Baltimore et de l'histoire de sa mère.
L'art de Marc Lévy pour ménager le suspense
Au début, on est un peu décontenancé par tous ces personnages, dont beaucoup ont des noms de chansons des Beattles (on peut d'ailleurs citer Georges-Harrison). On fait des aller-retours dans les époques (en 1944, 1980 et 2016) et les pays: Angleterre, France et USA. Mais très vite, notre curiosité est piquée au vif. Un lien existe forcément entre tous, mais il n'est pas flagrant et rend le roman d'autant plus intrigant. Et lorsque les pièces du puzzle commencent à se mettre en place, une autre enquête se met en place. Comment? Pourquoi? Et pourquoi avoir choisi des prénoms de Beattles ou de leurs chansons? Quel est le message codé?
Jusqu'au bout, l'auteur ménage ses effets et fait des révélations surprenantes.
En conclusion:
« La dernière des Stanfield » est un thriller qui tient toutes ses promesses. Je n'avais jamais lu Marc Lévy et c'est assez par hasard que j'ai entamé la lecture de ce roman. Contre toute attente, je suis tombée sous le charme de l'écriture de Marc Lévy et de son sens du rythme. Il sait ménager les attentes du lecteur et c'est très appréciable. On se laisse prendre par l'histoire bien que totalement rocambolesque. C'est détaillé, précis.
J'ai hâte d'entamer une nouvelle lecture de cet auteur. Dans ma PAL, j'ai notamment "C'est arrivé la nuit", le 1er roman de sa trilogie "9", suivie par "Le Crépulscule des fauves" et "Noa". J'espère être autant conquise.
Et vous, que pensez-vous de Marc Lévy? et de, entre autre, "la dernière des Stanfield"?