Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les nourritures litteraistres - blog littéraire et culturel

Les nourritures litteraistres - blog littéraire et culturel

« Les nourritures litteraistres », c'est notre petit café-thé litteraire! Si ton moment préféré de la journée c'est quand tu es calé dans ton canapé, plaid, tasse fumante et livre à la main, tu es au bon endroit. Tu adores la littérature, les mots, le théâtre ou toute autre forme artistique, viens échanger de tes passions, de tes coups de coeur, partager tes émotions sur telle ou telle oeuvre.


City on Fire - Garth Risk Hallberg

Publié par Silly Cassin sur 31 Mai 2017, 06:11am

Catégories : #roman, #prix des lecteurs Livre de Poche 2017, #littérature, #thriller

City on Fire - Garth Risk HallbergCity on Fire - Garth Risk Hallberg

Tout d'abord, ne pas se laisser influencer ni décourager par la taille du livre (1230 pages) car l'histoire est passionnante et on y plonge très vite. Sous forme d'enquête policière après une tentative de meurtre le soir du 31 décembre 1976, on découvre l'histoire de nombreux personnages, avec des allers-retours altrenatifs dans le présent et le passé plus ou moins éloigné. Différents caractères interviennent dans ce roman avec des riches, des pauvres, des hommes d'affaire, des musiciens, des camés, des blancs, des noirs, des cathos, des juifs, ddes immigrés spécialistes des feux d'artifices, des hétéros, des homos, ... Quasiment youte la société New-yorkaise est ainsi représentés

Des personnages attachants ; Sam (la victime), fille de l'ex plus gros artifier de NY ; Cicciaro, Charlie son meilleur ami (et amoureux transis), William Hamilton Sweeney, riche héritier repenti, ex-leader de l'ex-groupe 'Ex Post Facto" sous le pseudo de Billy Three Sticks, sa soeur Regan avec lauqelle il a coupé les ponts, mais Mercer (son mec) essaie de faire que les liens se recréent, les membres du groupe, la société Hamilton Sweeney et le "frère démon" (Amory Goulg) qui tire les ficelles. Et puis 

J'ai adoré ce roman. On plonge dans l'univers impitoyable des Etats-Unis, une sorte de Dallas littéraire. Et le style du roman est original. On a l'impression d'avoir un dossier de journaliste qui a recueilli de nombreux indices: le journal intime du père Hamilton-Sweeney, le journal de Sam, ... Cela met du rythme au roman et on se sent intégré et acteur de l'histoire. Je conseille sans modération!

 

Les bonnes phrases:

"Ne jamais leur montrer que tu saignes, avait dit grand-père...l'artiste combine un besoin féroce d'être compris et l'amour le plus farouche de la solitude. Que ses secrets soient évidents aux yeux des autres ne signifie pas qu'il soit prêt à s'en défaire...Il y a certaines choses dénuées de sens que vous auriez aimé vivre de l'intérieur, par exemple la caresse des flashes sur la peau au moment où vous brandissez la petite statuette de cuivre...Ne s'étaient-ils pas jurés de ne jamais ressembler à leurs parents, prisonniers de choix décidés à 20 ans? Il y avait donc à l'intérieur de Regan des mondes qui ne se limitaient ni au mariage ni à la maternité... Je dois éviter l'alcool fort. Ca? C'est du lait maternel. Enfin seulement si la mère est une princesse guerrière celte...Alors qu'autrefois il aurait fait une razzia de livres de cuisine pour trouver sans cesse de nouvelles façons de séduire William, il se contentait maintenant des 4 groupes d'aliments du célibat: surgelés, viandes froides, céréales et plats cuisinés... L'homme le plus solitaire du monde n'a dans son coeur de la place  que pour une seule personne, et s'il ne peut avoir cette personne, il s'isole en lui-même. Il se répète que personne ne peut l'aimer, mais en fait c'est lui qui refuse d'aimer quelqu'un d'autre".

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents