Hello tout le monde, j’espère que vous allez bien.
Aujourd’hui je voulais vous parler d’un roman que j’ai adoré : « La femme de ménage » de Freida Mc FADDEN. Je m’attendais à des indiscrétions dans le mode de vie des riches familles américaines, un peu comme dans le livre « Le journal d’une femme de chambre » d’Octave Mirbeau. Or, pas du tout, enfin pas vraiment. Certes, on y croise une façon de vivre assez particulière mais le propos n’est pas la. Vous aimez les thrillers? Et les histoires d’amour genre Cendrillon? Ce roman est fait pour vous!
L’histoire:
Millie, jeune femme de 27 ans, belle sans trop le savoir, courageuse et volontaire, cherche désespérément un travail pour se sortir de sa condition. Elle est sortie de prison récemment et doit absolument avoir une vie stable et autonome si elle ne veut pas retourner à la case départ. Une ultime chance s’offre à elle: décrocher le poste de femme de ménage / gouvernante chez les Winchester (qui possèdent la plus belle maison du coin). Mais pour cela, il faut que Millie se montre suffisamment convaincante pour que Nina Winchester, sa future potentielle nouvelle employeure n’ait pas idée de se renseigner sur ses antécédents.
Une fois le job décroché, Millie s’installe chez cette famille bien sous tout rapport, au couple très amoureux et à l’adorable petite fille de 8 ans, toujours impeccablement vêtus. Son logis est modeste; un grenier aménagé au second étage de la maison. Un palace pour celle qui vient de faire 10 ans de prison, suivis d’un an à l’arrière de sa voiture. Pourtant quelque chose la chiffonne, mais quoi? Le verrou extérieur? La minuscule fenêtre qui ne s’ouvre pas? Les trois petites bouteilles d’eau dans le minibar? Mais non, que nenni, Millie se fait des idées!
Elle doit s’accrocher à ses motivations profondes car la tâche est ardue. Entre les sautes d’humeur de Nina et le petit ange Cece qui se transforme en démon dès que son père n’est pas là, il faut serrer les dents et mettre un mouchoir sur sa fierté.
Pour cela, elle est aidée par un plaisir visuel des plus enchanteurs. D’abord Enzo, le jardinier beau gosse, mais surtout Andrew Winchester: Andy, si beau, gentil, prévenant, complice … Le roc , le cap, dans le couple qu’il forme avec la bipolaire Nina. Heureusement qu’il est là.
Mon avis:
Le roman se compose en deux parties. La première moitié est consacrée au récit de Millie, ce qu’elle voit, ce qu’elle vit, ce qu’elle ressent. On découvre peu à peu son passé et ses fragilités. La deuxième est placée sous le regard de Nina. Comme on dit « deux salles, deux ambiances »! Puis les pièces du puzzle se mettent en place petit à petit. Qui est donc cette mystérieuse personne assise sur le canapé au tout début du roman, interrogée par la police sur un événement qui visiblement est survenu dans la maison? Au fur et à mesure de la lecture, les avis changent… Saurez-vous vu découvrir le mystère de la maison Winchester?
J’ai adoré ce roman. Ce n’est pas juste un thriller. Il est enrobé du sucre de là love-story à l américaine comme on les aime.
C’est plein de rebondissements avant que tout se mette en place… L’auteure nous ballade avec un plaisir non feint. On en redemande.
Et ça tombe bien, car une merveilleuse surprise se cache à la toute fin: un nouvel opus (la suite sûrement) sort le 2 Octobre (dans 2 semaines). J’ai hâte. Je courrai l’acheter. Et vous?